Le 16ème congrès international sur les droits des handicapés dans les projets internationaux et nationaux s’est tenu, vendredi sous le signe “J’existe, je décide”.
Ce congrés est organisé par la section de Djerba Midoun de l’Association tunisienne d’aide aux handicapés mentaux, avec la participation de représentants d’organisations nationales et de 25 autres pays, et se poursuivra jusqu’à dimanche.
Cette rencontre scientifique a offert l’opportunité pour échanger les expériences et débattre des questions relatives à l’intégration des handicapés dans les divers secteurs de la vie sociale, politiques, culturels, de loisirs et de développement. Elle a, en outre, permis de souligner ses droits de décider de son sort et d’appeler à l’application des conventions internationales sur les droits des personnes porteuses de handicap.
Au cours de ce congrès, les participants évoqueront, dans leur interventions, le droit des handicapés de vivre dans un environnement sans obstacles, de prendre des décisions, de bénéficier des droits sociaux et civils, conformément à la loi, ainsi que des questions portant sur le soutien psychologique apporté à cette frange de la société.
Des ateliers seront, par ailleurs, organisés, autour de la participation du handicapé à la prise des décisions qui le concernent, ainsi que du droit à la santé, à l’éducation et au travail.