Mondial HandBall Qatar 2015 : La Tunisie résiste face à la puissante équipe Croate

La sélection tunisienne de handball a concédé sa deuxième défaite en s’inclinant logiquement, non sans avoir bien résisté face à l’expérimentée sélection croate 25 à 28 (mi-temps: 13-14), livrant une deuxième meilleure prestation que lors de son premier duel face à la Macédoine, en match comptant pour la 2e journée du groupe B du Mondial-2015 (15 janvier-1er février), disputé samedi à Doha. Lors de la première journée, le sept tunisien s’était incliné vendredi devant la Macédoine sur le score de 25 à 33 (mi-temps : 14-18).

Dans l’autre match de la deuxième journée, la Macédoine a remporté sa deuxième victoire en l’emportant devant l’Iran (31- 33). Le dernier match oppose dans la journé l’Autriche à la Bosnie. L’ensemble de l’équipe tunisienne n’a pas démérité, particulièrement Amine Bannour qui a été le plus en vu en inscrivant 9 buts ainsi que Sanai (7) et Boughanmi (4).

Le sept tunisien butait d’entrée sur une très solide équipe croate. Malgré les réussites de Bannour et Tej lors des premières minutes marquée par la grande rigueur défensive des deux équipes, la Tunisie cédait ensuite devant les athlétiques croates qui reprenaient très vite le dessus. Cupic, Musa, Kopljar, Vori ont vite remis les pendules à l’heure pour reprendre l’avantage (3-2, 5-2, 6-3).

Les Tunisiens ne baissaient pas les bras pour autant et recollaient au score garce à Bannour et Boughanemi (6-6, 7-7). La Croatie reprenait l’initiative, profitant de la baisse de forme de la défense et la méforme du gardien Megayez pour mener au score grace à Duvnjak, Musa et Sterlek (8-7, 10-8).

Bien que diminuée par la sortie de Issam Tej pour deux expulsions de deux minutes après 7 minutes de jeu, la Tunisie a pu revenir grace à Sanai (9-11), Bannour (10-11) avant d’égaliser par Boughanemi (11-11) à sept minutes de la pause.

Les deux attaques butaient pour quatre longues minutes sur la défense adverse avant que Cupic ne redonne l’avantage à son équipe sur penalty (12-11) effacé ausstitôt par Bannour (12-12), à trois minutes de la fin. La fin de mi-temps restait indécise, Vori redonnant l’avantage pour les Croates (13-12) et Bannour rétablissant de nouveau l’équilibre (13-13), avant que Strlek n’arrache le 14e but à la fin de la première période.

La Tunisie a livré une meilleure première mi-temps que vendredi face à la Macédoine malgré la sortie de son pivot de métier.

A la reprise l’égalisation de Sanai (14-14) a fait long feu, les Croates passant à la vitesse supérieure. Ils reprenaient vite le dessus en profitant de la vulnérabilité du sept tunisien par Cupic et Strlek (14-16).

En dépit du retour du sept tunisien qui réduisait le score (15-18 et 16-18), l’équipe des Balkans restait bien concentrée. Mais profitant de l’infériorité des croates, réduits à 4, les Tunisiens recollaient au score grace à la grande forme de Sanai (17-19, 18-20).

Plus concentrés et plus adroits, les Croates gardaient le contrôle de la rencontre et maintenaient une confortable avance de quatre à trois buts d’écart à dix minutes de la fin (22-19). Cependant le sept tunisien ne s’avouait pas vaincu.

Opposant une grande résistance, il revenait à deux points (20-22) puis à un seul point (20-21) grâce à Boughanmi et Sanai.

Mais les Croates restaient toujours performants et creusaient l’écart par Strlik et Cupic (22-24 et 22-25) à six minutes de la fin.

L’enthousiasme des Tunisiens s’amenuisait en fin de rencontre avec une certaine précipitation en attaque qui a permis aux Croates de préserver leur confortable avance (26-22) avant de creuser l’écart (27-22).

Toutefois Bannour, Sanai et Gharbi donnaient moins d’ampleur à la défaite en réduisant le score à trois points au coup de sifflet final (25-28). En dépit de ses deux premières défaites, le sept tunisien n’a pas définitivement hypothéqué ses chances de passer au deuxième tour.

Mais il n’a plus de droit à l’erreur lors de ses prochains matchs lundi 19 janvier face à l’Autriche, mercredi 21 devant la Bosnie et vendredi 23 face à l’Iran.

Buteurs: Tunisie: Mahmoud Gharbi (1), Issam Tej (2), Amine Bannour (9), Mosbah Sanai (7), Heykel Megannem (2), Oussama Boughanemi (4). Croatie : Dommagoj Duvnjak (3), Marko Kopljar (4), Igor Vori (3), Damir Bicanic (2), Manuel Strlek (7), Ivan Cupic (8), Zeljko Musa (1).

Notre supplément Mondial HandBall Qatar 2015