Les choses sérieuses commencent dimanche 18 janvier pour la sélection nationale de football qui ouvrira sa participation en Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2015, groupe B) face au Cap Vert, à partir de 20h00 à Ebebyin, en Guinée Equatoriale.
La rencontre inaugurale sera en effet le premier test sérieux pour les protégés de Georges Leekens, confrontés à plusieurs difficultés depuis leur arrivée à Ebeybin, et dont la réaction est attendue dimanche sur le terrain.
Le match aura également des relents de vengeance pour les coéquipiers de Yassine Chikhaoui qui ont été battus par ce même adversaire aux éliminatoires de la coupe du monde 2014 et seront appelés à réaliser une bonne entame de la compétition pour pouvoir conforter leurs chances de qualification.
Le onze national tentera à cet effet de confirmer le rythme ascendant qu’il a suivi durant les qualifications de la CAN 2015, en comptant sur la solidarité entre les joueurs et sur les mêmes choix technico-tactiques, comme l’ont révélé les dernières séances d’entraînement effectuées à Ebebyin et qui portent à croire que Leekens devrait conserver la même ossature qui a disputé les qualifications avec quelques changements imposés pour cause de blessures.
Quel Onze sera aligné?
Même s’il n’a pas révélé les noms des joueurs qui seront titulaires dimanche face aux “Requins bleus”, le technicien belge devrait probablement opter pour la même ligne défensive en comptant sur le quatuor Hamza Mathlouthi, Ali Maaloul, Siam Ben Youssef et Aymen Abdennour, alors que Houcine Ragued et Jamel Saihi prendraient leur poste dans l’axe de la défense, accompagnés de Wahbi Khazri et Yassine Chikhaoui, comme ce fut lors du dernier match amical face à l’Algérie (1-1).
Le point d’interrogation reste l’identité du joueur du deuxième couloir qui pourrait être Youssef Msakni ou Ferjani Sassi, en fonction du plan tactique de Leekens, tandis que Hamza Younes est pressenti pour évoluer à la pointe de l’attaque.
Pour réussir une bonne entrée en matière et éviter les mauvaises surprises, les joueurs tunisiens sont appelés à fermer les espaces tout en profitant des erreurs de la défense des Cap-verdiens pour faire la différence à tout moment de la rencontre.
Détermination
Tous les joueurs ont fait part de leur détermination et de leur volonté de gagner cette rencontre grâce à leur expérience africaine que ce soit au niveau de leurs clubs ou au niveau de la sélection, tout en étant conscients de la difficulté de la tâche face au Cap Vert.
“L’essentiel c’est de rester concentré”, a souligné le défenseur Hamza Mathlouthi qui a affirmé que “les joueurs vont s’adapter aux conditions difficiles et sont déterminés à remporter ce match inaugural, pour conforter le moral”.
Une revanche se profile…
Mais les Tunisiens doivent se méfier d’une équipe qui aura à coeur de confirmer son statut de puissance montante sur l’échiquier continental et dont le nom leur rappelle de mauvais souvenirs; l’amère défaite concédée à Radès (0-2) lors des qualifications africaines du mondial 2016, avant que la Tunisie ne gagne sa réserve et passe aux barrages.
La rencontre s’annonce donc difficile face à une solide formation cap-verdienne qui force le respect et avait réussi l’exploit de passer en quarts de finale de la dernière édition pour sa première participation à une CAN.
L’équipe de Riu Aguas se compose également de joueurs qui progressent bien dans leurs championnats européens (7 joueurs au Portugal, 3 en France, autant en Roumanie, outre des éléments évoluant en Espagne, Bulgarie et Chypre).
Le coup d’envoi de la rencontre sera donné dimanche soir à 20h00 (ht) au stade d’Ebebyin par l’arbitre gabonais Eric Orotogo. Cette rencontre sera précédée à 17h00 (ht) du match entre la Zambie et la RD COngo.
Notre supplément CAN 2015