La Coupe d’Afrique des Nations 2015 démarre ce samedi avec, en ouverture, la Guinée Equatoriale, pays organisateur, face au Congo (17 heures tunisienne). Loin de ses aptitudes sportives à tenir la baraque sur la pelouse, la Guinée Equatoriale devra relever un véritable défi logistique et sanitaire, deux mois à peine après avoir hérité de l’organisation après le retrait du Maroc pour cause de virus Ebola.
En effet, si la Guinée Equatoriale dispose d’infrastructures correctes dans la capitale Malabo (sur l’île de Bioko) et à Bata, sites de la CAN- 012 coorganisée avec le Gabon, un gros doute subsiste concernant Mongomo et Ebebiyin. La question qui se pose, la Guinée Equatoriale pourrait-elle être à la hauteur des attentes ?
Sur le plan sportif, c’est un match entre deux équipes qui partagent les mêmes ambitions. Sortir vivant de ce groupe sera un exploit tant pour l’une que pour l’autre. La Nzalang Nacional jouera à peine sa deuxième Coupe d’Afrique après celle qu’elle a organisé en 2012 alors que les Diables Rouges reviennent à la compétition quinze ans après. D’ailleurs, dans le groupe de Claude Leroy, aucun joueur n’a jamais disputé une phase finale dans son histoire. Cette équipe qui a éliminé le tenant du titre; le Nigéria, des éliminatoires, en allant le battre à Abuja, aura beaucoup d’ambitions.
Un peu tard dans la soirée, le Burkina Faso se donne rendez-vous avec le Gabon (20 heures tunisiennes). Les Etalons rêvent de refaire l’exploit de l’édition précédente lorsqu’ils ont atteint la finale, avant de s’incliner face au Nigéria (1-0). Les coéquipiers de Jonhatan Pitroipa, meilleur buteur des éliminatoires, doivent dans un premier temps battre ceux de Pierre-Americk Aubameyang, qui sont justement là pour se créer la surprise.
Notre supplément CAN 2015