La commission administrative de la Fédération générale du transport (UGTT) a appelé tous les agents de la Transtu, du métro léger et des sociétés régionales de transport à reprendre immédiatement le travail.
Elle a annoncé, par conséquent, un préavis de grève pour les 26, 27 et 28 janvier courant afin de pour revendiquer l’application des conventions, a déclaré Mohamed Msselmi, membre du bureau exécutif de l’Union.
Réunie jeudi, la commission administrative tient le gouvernement responsable de cette crise dans la mesure où il s’est rétracté au sujet des conventions convenues avec la partie syndicale, a-t-il déclaré à l’issue de la séance. Il a insisté sur l’attachement des employés à leurs revendications.
Le syndicaliste a précisé que la commission administrative explique que la décision de reprise a été dictée par le souci de préserver l’intérêt des citoyens et le besoin, en cette conjoncture, de resserer les rangs pour parachever l’étape transitoire avec le moindre dégât et barrer la route à tous ceux qui cherchent à semer la discorde et l’anarchie.
La commission administrative reproche au gouvernement de s’être ravisé à propos des conventions signées le 7 octobre 2014 et le 8 décembre 2014 et d’avoir refusé de mettre en oeuvre le memorandum d’application du dernier accord conclu avec la partie syndicale.
Elle appelle à prendre toutes les mesures pour satisfaire les réclamations des agents et défendre la crédibilité des négociations.
Le ministère du Transport a pour sa part annoncé dans un communiqué publié jeudi soir la suspension de la grève et assuré que le trafic reprendra normalement demain vendredi.