Le gouvernement de Mehdi Jomaa n’introduira pas d’ajustements sur les prix actuels des hydrocarbures sur le marché local, a affirmé vendredi, le ministre de l’industrie, de l’énergie et des mines Kamel Bennaceur.
Il a ajouté, dans une déclaration aux médias, que “cette question sera confiée au prochain gouvernement appelé à préparer une loi de finances complémentaire pour 2015 dans le cadre de laquelle, il procèdera à la révision des données relatives aux prix du pétrole et du gaz”.
Le budget de l’Etat pour l’exercice 2015 a été préparé sur la base de 95 dollars le prix du baril alors que les prix de pétrole sont en baisse sur le marché international se limitant à 50 dollars.
Selon les données publiées sur le site du ministère de l’économie et des finances, chaque augmentation d’un dollar du prix du baril entraîne un coût additionnel ou des économies de 48 millions de dollars pour le budget de l’Etat. Quant aux dépenses de compensation destinées aux hydrocarbures et à l’électricité, elles s’élèveront à 1826 millions de dinars en 2015.