Tunisie – Élections législative et présidentielle : Ils refusent de rembourser…

isie-tunisie-resultat-election

Très peu de listes ayant obtenu moins de 3% des voix aux élections législatives et tenues, de ce fait, de rembourser au Trésor le financement public reçu au titre de la campagne électorale se sont mises en règle, malgré l’expiration du délai de rigueur.

Sur un total de 1152 listes dans ce cas, seules 20 listes se sont présentées aux recettes des finances pour régulariser leur situation, totalement et parfois partiellement, selon Haifa Ajmi, inspectrice centrale à la direction générale de la comptabilité publique.

Ces listes avaient jusqu’au 26 décembre 2014 pour se mettre en règle. Rien que pour les élections législatives, plus de cinq millions de dinars de financements publics restent à rembourser à l’Etat.

Bien que dans une proportion bien moindre, le même problème se pose au niveau du remboursement du financement de la campagne de l’élection présidentielle. Seuls cinq sur un total de 26 candidats à l’élection présidentielle avaient atteint le palier fatidique requis des 3% des voix pour ne pas avoir à rembourser la prime de campagne.

Or, selon la même source, seulement six des 19 candidats à l’élection présidentielle tenus de rembourser le financement public de leur campagne ont régularisé spontanément leur situation.

Des poursuites seront engagées incessamment pour le recouvrement de 714.000 dinars de créances publiques contractées par des candidats à l’élection présidentielle et restées impayées au-delà des délais légaux, et ce en application des dispositions du Code de la comptabilité publique, ajoute-t-on de même source.