Tunisie : Appel à l’accélération de la création d’une agence nationale de contrôle de la sécurité sanitaire

L’Association Tunisienne des contrôleurs sanitaires a appelé, dans un communiqué rendu public vendredi, à la nécessité d’accélérer la création d’une Agence Nationale de contrôle de la sécurité sanitaire des produits alimentaires avec la participation de toutes les parties concernées et des représentants du corps du contrôle sanitaire.

L’association a mis l’accent sur la nécessité de garantir l’autonomie de cette agence et de la placer sous la tutelle de la présidence du gouvernement afin de lui permettre de surmonter les difficultés existantes s’agissant, en particulier, de l’interdépendance des spécialités et de la réduction du nombre des intervenants.

Par ailleurs, l’association fait part de son refus catégorique de mettre cette structure sous la tutelle du ministère de l’agriculture pour des considérations d’ordre structurel, juridique et organisationnel.

Ce communiqué intervient à la lumière des développements intervenus au niveau de la restructuration du travail du contrôleur sanitaire dans le cadre du “projet de contrôle du système du marché” particulièrement en ce qui concerne la création d’institutions autonomes de gestion des dangers sanitaires.