Les relations entre les pouvoirs exécutif et judiciaire ont été au coeur d’une rencontre, jeudi, entre le chef du gouvernement désigné Habib Essid et la présidente de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) Raoudha Karafi. Karafi a souligné, dans un communiqué de l’AMT rendu public vendredi, la nécessité de respecter l’indépendance de la justice tant dans la pratique que dans les législations.
Elle a, dans ce contexte, mis en exergue l’attachement de l’association à continuer sur le chemin des concertations et du partenariat ainsi que des pratiques démocratiques et leur consécration dans le prochain gouvernement.
L’évaluation de la situation du ministère de la justice et du ministère public, ainsi que la loi fondamentale sur le Conseil supérieur de la magistrature ont été, également, évoquées.
L’indépendance de la justice est la priorité pour l’association et non la personnalité qui sera désignée à la tete du ministre de la Justice, a signalé Karafi. Habib Essid a, pour sa part, indiqué que tous les nouveaux projets de loi relatifs au pouvoir judiciaire seront présentés aux institutions judiciaires pour concertation, selon la même source.
Cette réunion intervient dans le cadre des concertations entre le chef du gouvernement désigné et les composantes de la société civile.