Malgré l’indignation –presque- planétaire de l’attentat qui a décimé la rédaction de l’hebdomadaire satirique français, Charlie Hebdo, le souverain pontife, le pape François semble avoir pris ses distances face aux multiples provocations des caricaturistes. Il affirme tout simplement qu’«on ne peut insulter la foi des autres». Et d’ajouter: «On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision», lors d’une conférence de presse dans l’avion qui le conduisait de Colombo à Manille (Philippines)…, rapporte l’AFP.
«Comme on l’interrogeait sur les caricatures de l’hebdomadaire satirique sur l’Islam, mais aussi le christianisme et les papes, le pape François a déclaré que la liberté d’expression ne donne pas le droit d’insulter la foi d’autrui…. La liberté d’expression doit s’exercer sans offenser», a-t-il souligné, tout en précisant que s’exprimer était un «droit fondamental».
Plus loin, le pape François estime que «chacun a non seulement la liberté, le droit, mais aussi l’obligation de dire ce qu’il pense pour aider au bien commun. Il est légitime d’user de cette liberté mais sans offenser», a-t-il insisté avec force, appelant à la vérité, notamment en politique. Car «si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s’attendre à un coup de poing, et c’est normal».
Ensuite, il ajoutera que: «On ne peut offenser ou faire la guerre, ou tuer au nom de sa propre religion, au nom de Dieu! Tuer au nom de Dieu est une aberration, il faut croire avec liberté, sans offenser, sans imposer, ni tuer».
Lire le texte complet dans leparisien.fr