CAN 2015 : Qui ira au second tour ?

tunisie-directinfo-CAN2015_3La grande fête africaine débute ce samedi 17 janvier 2015 sur les terres de la Guinée Equatoriale et la course au titre sera assez féroce. Sur les seize nations qualifiées, certaines partent favorites pour remporter le trophée du champion d’Afrique 2015, d’autres se présentent comme outsider, mais l’histoire de la CAN -comme la plupart des compétitions internationales, nous a appris que rien n’est joué à l’avance.

Dans le groupe A, composé par la Guinée Equatoriale, le Burkina Faso, le Gabon, le Congo, le Burkina Faso part avec des fortes chances pour accéder au second tour. Les protégés de Paul Put ont créé la surprise en 2013 en arrivant à la finale avant de s’incliner face au Nigeria, et ils sont capables de refaire le même exploit en Guinée Equatoriale. La deuxième place se jouera par contre entre les trois autres équipes qui ont toutes le même niveau ou presque.

Le deuxième groupe verra, sauf surprise, la Tunisie se qualifier pour le second tour. La Zambie, le Cap-Vert et la RD Congo sont tout de même des équipes difficiles à battre et la course à la qualification aux quarts sera rude.

Les deux premières places dans le groupe C seront quant à elles chères. L’Algérie, auteur d’une excellente Coupe du monde l’été dernier, devra confirmer lors de cette CAN et prouver que ses prestations au Brésil n’étaient pas un coup de chance mais le résultat d’un travail qui a duré des années.

Autre prétendant au titre dans ce groupe B, le Ghana. Les Black Stars ont toutes leurs chances d’aller en finale de cette CAN mais méfiance, les coéquipiers d’Asamoah Gyan doivent tout d’abord arracher leur billet aux quarts. Les deux autres équipes de cette poule, le Sénégal et l’Afrique du Sud, ne seront en effet pas là pour faire de la figuration.

Le groupe D, groupe de la mort, est sans doute difficile à déchiffrer. La Côte d’Ivoire et le Cameroun sont certes favoris, mais le Mali, troisième de la CAN 2013, tout comme la Guinée, peuvent créer la surprise et éliminer les géants de l’Afrique ou l’un d’eux. Tout reste donc probable dans ce groupe.

Notre supplément CAN 2015