Les joueurs de la sélection du RD Congo, adversaire de la Tunisie au premier tour de la CAN 2015, toucheront chacun une prime de 5.000 dollars (environ 4.315 euros) par match, quelle que soit l’issue de la rencontre, comptant pour la 30e coupe d’Afrique des Nations de football (CAN-2015), prévu du 17 janvier au 8 février en Guinée Equatoriale, rapporte vendredi le site Africatopsports.com. Selon la même source, l’information a été confirmée par le président de la Fédération Congolaise de Football association (ACFA), Constant Omari.
“Ce montant pourrait connaître une augmentation, en cas de qualification pour les quarts de finale”, a indiqué le dirigeant congolais. “Vous ne venez pas à l’équipe nationale pour faire de l’argent mais pour faire le bonheur du drapeau que vous venez défendre.
L’essentiel, ce sont les 75 millions de Congolais qui sont derrière vous”, a-t-il lancé aux Léopards avant leur départ pour Malabo, mettant un point d’honneur à faire respecter la discipline au sein du groupe de Florent Ibenge.
Omari a ajouté: “J’ai dit au coach que celui qui est indiscipliné, vous le mettez dans le premier avion et il part, même si c’est le meilleur joueur du monde. Je préfère perdre avec des joueurs disciplinés que de gagner avec des joueurs indisciplinés”, a-t-il conclu.
Lors de la phase finale de la 30è édition de la CAN, la RDC joue son premier match du groupe B, contre la Zambie, le 18 janvier, avant d’affronter le Cap-Vert le 22 janvier et enfin la Tunisie le 26 janvier en dernière journée de la phase des poules.
”
Notre supplément CAN 2015
“