CAN 2015 : L’équipe type des absents

Nombreuses sont les stars qui ne disputeront pas la Coupe d’Afrique des Nations 2015, qui débutera ce samedi 17 janvier, en Guinée Equatoriale. Éliminés, blessés, ou absents pour d’autres raisons, retrouvez l’équipe type des joueurs absents de la CAN 2015.

Gardien de but :

Senzo Meyiwa (Afrique du Sud)

Le gardien de but des Bafana Bafana est le grand absent de cette CAN 2015. Il a été tué en octobre dernier dans la maison de sa petite amie à Vosloorus, dans le sud de Johannesburg. Le gardien d’Orlando Pirates était jusque-là le choix numéro 1 du sélectionneur Mashaba.

Défenseurs :

Kenneth Omeruo (Nigeria)

L’un des meilleurs jeunes défenseurs dans le monde. Il a rejoint Chelsea en 2012 en provenance du Standard de Liège avant d’être prêté à Middelsbrough où il devient le favori des supporters. A seulement 21 ans, il a gagné déjà une CAN avec les Super Eagles, en 2013 et il compte une participation à la Coupe du Monde 2014. Hélas, le Nigeria n’est pas qualifié pour la CAN 2015.

Mehdi Benatia (Maroc)

Transféré de l’AS Rome au Bayern Munich l’été dernier, Benatia est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs actuellement. C’est le joueur africain le plus cher depuis qu’il a rejoint la Bundesliga. Il ne sera pas à la fête puisque son pays, le Maroc, a été disqualifié par la CAF suite à son refus d’organiser la compétition à cause de l’Ebola.

Ahmed Fathi (Egypte)

L’un des joueurs les plus prolifiques de l’Egypte durant les 10 dernières années. L’arrière droit paiera la non qualification des Pharaons pour la 3e fois consécutive à la CAN.

Kwadwo Asamoah (Ghana)

L’arrière gauche de la Juventus manquera la compétition à cause d’une blessure. Il est absent pour une durée de trois mois. Un vrai coup dur pour les Black Stars.

Milieux de terrain :

John Obi Mikel (Nigeria)

A l’âge de 27 ans, Mikel compte déjà un titre de CAN gagné en 2013 avec le Nigéria. Le milieu de Chelsea ne fera pas le voyage en Guinée Equatoriale à l’instar de son équipe, qui n’ira pas défendre son titre.

Christopher Katongo (Zambie)

Champion d’Afrique 2012, Christopher Katongo ne sera pas présent dans la 30e édition de la CAN. En confilt avec son coach, Honour Janza, le capitaine des Chipolopolos a été écarté de la liste des 23.

Ogenyi Onazi (Nigeria)

Le milieu de terrain nigérian a été découvert par les fans durant la Coupe d’Afrique des Nations 2013. Il a réussi depuis à avoir une place de titulaire indiscutable avec la Lazio Rome en Serie A.

Mohamed Salah (Egypte)

Transféré de Bâle à Chelsea, le Pharaon peine à se trouver une place dans le onze titulaire des Blues. N’empêche que Mourinho s’oppose à son transfert, indiquant à chaque fois qu’il aurait besoin de lui et qu’il jouera au bon moment.

Attaquants :

Emmanuel Adebayor (Togo)

L’attaquant des Spurs regardera la compétition depuis son écran télé. Son équipe, le Togo, a terminé dernière du groupe E des éliminatoires derrière le Ghana, la Guinée et l’Ouganda.

Didier Drogba (Cote d’Ivoire)

A 36 ans, Didier Drogba ne disputera pas une dernière CAN. L’attaquant des Blues a préféré prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du Monde 2014. Les Eléphants devraient faire sans lui, en Guinée Equatoriale.

Notre supplément CAN 2015