CAN 2015 : La Tunisie en quête de son deuxième titre

CAN 2004La CAN 2015 débute demain en Guinée Equatoriale. Seize nations seront au rendez-vous, dont la Tunisie, toujours à la recherche de son deuxième sacre africain après celui remporté en 2004.

Les Aigles de Carthage ont auparavant participé à seize reprises au tournoi final de la plus prestigieuse compétition continentale, la Coupe d’Afrique des Nations.

La première participation des Tunisiens en une CAN remonte à 1962, une participation qui avait été couronnée par une troisième place après avoir battu l’Ouganda lors du match classement, trois buts à zéro. Le tournoi de 1965 a été disputé en terres tunisiennes et avait vu les Aigles de Carthage arriver jusqu’au dernier stade de la compétition sans réussir à remporter le trophée dans une finale jouée sur la pelouse du Chedly Zouiten et remportée par le Ghana (3-2), après les prolongations.

Devenu depuis un habitué de la CAN, la Tunisie a enchainé les participations, mais a aussi alterné les bonnes et les mauvaises prestations. Au total, sur leurs seize participations, les Aigles de Carthage ont été six fois éliminés au premier tour (1963, 1980, 1994, 2002, 2010 et 2013), quatre fois aux quarts de finale (1998, 2006, 2008 et 2012), trois fois aux demis (1962, 1978 et 2000) et ont terminé troisième une seule fois (1962 comme mentionné ci-haut).

En 1994, alors que la CAN se jouait sur ses terres, la Tunisie a été éliminée dès le premier tour, laissant un goût amer chez les supporters de l’équipe nationale qui rêvaient à l’époque du titre. La revanche s’est faite au tournoi suivant disputé en Afrique du Sud où les Tunisiens ont encore une fois atteint la finale sans réussir à rentrer avec le titre de champion d’Afrique après leur défaite face au pays hôte (2-0).

En 2004, la Tunisie a organisé pour la troisième fois dans son histoire le tournoi final de la CAN et a réussi a remporté son premier sacre continental à l’issue d’un parcours sans faute. Trois victoires au premier tour, une victoire aux quarts face au Sénégal (1-0), puis une victoire au bout de suspens lors de la demi-finale face au Nigéria, (1-1, 5-3 aux TAB) avant de battre le Maroc en finale (2-1) sur deux buts de Dos Santos et Zied Jaziri qui ont offert le sacre continental aux Tunisiens, le premier pour une équipe qui a marqué l’histoire du football africain.

Depuis, la Tunisie n’a jamais raté une CAN sans tout de même réussir à jouer les premiers rôles. Les Aigles de Carthage sont toujours à la recherche de ce deuxième sacre, un sacre à la portée vu la qualité du potentiel dont dispose l’équipe.

Notre supplément CAN 2015