L’entraineur de la sélection tunisienne de football, Georges Leekens, a exprimé sa grande stupéfaction et son inquiétude face aux conditions difficiles que subit l’équipe depuis son arrivée à Ebebiyin en Guinée Equatoriale où elle va prendre à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations (17 janvier/8février).
“Nous avons vécu des choses très étranges et inattendues depuis notre arrivée à l’hotel, comme une coupure de courant et nous avons été obligé de diner sous la lumière des bougies, a déclaré le selectionneur national à l’envoyé spécial de l’agence Tunis Afrique Presse.
“C’est une situation très triste et qui perturbe la concentration du groupe quelques jours avant une important compétition comme la CAN”, a déploré le coach national qui a tenu en remercier les joueurs pour leur patience et leur capacité à s’adapter à de telles situations indédites.
“Ils ont réussi à garder leur sang froid et se sont accomodés de cette sitation pourtant très difficile” a-t-il souligné, ajoutantque le président de la fédération tunisienne de football a intervenu rapidement pour trouver des solutions à ces contre-temps et que le ministre des sports de la Guinée Equatoriale s’est déplacé à l’hotel et a promis de régler les problèmes.
“Ce qui est triste c’est que les joueurs sont perturbés par des problèmes comme des coupures de courant et d’eau, alors qu’ils sont dans la dernière ligne droite de la préparation. Heureusement qu’ils ont été compréhensifs et ont laissé de coté tous ces contretemps pour se concentrer uniquement sur la compétition”.
Le technicien belge a enfin lancé un message au public sportif lui demandant de soutenir les Aigles de Carthage “qui malgré les conditions difficiles sont déterminés à se surpasser sur le terrain”.
De son coté, Hichem Ben Omrane, membre fédéral chargé de la sélection nationale, a indiqué à l’envoyé spécial de l’agence TAP à Ebebeyin que les 32 équipes présentes en Guinée Equatoriales, souffrent toutes des mauvaises conditions d’organisation.
“Nous avons vécu des moments très difficiles dès notre arrivée à l’hotel. Nous nous attendions à ce genre de problèmes dans un pays à qui a été confiée à la dernière minute l’organisation de la coupe d’Afrique des nations, après le désistement du Maroc, a affirmé le responsable fedéral, estimant :”c’est difficile d’organiser une compétition d’une telle envergure en mois de huit semaines, malgré tous les effort de la Guinée Equatoriale.
Nous n’avons pas d’autre choix que de nous adapter à cette situation a-t-il ajouté, rappelant que ce n’est pas la première fois que la sélection nationale est confrontée à ce genre d’aléas, citant comme exemple la CAN 2008 co-organisé au Ghana et au Nigéria. “Je suis persuadé que les joueurs sauront répondre sur le terrain et je les remercie pour leur compréhension et leur capacité à s’adapter aux situations les plus difficiles”-a-t-il conclu.