Des agents de la Société d’arts graphiques, d’édition et de presse (SAGEP) ont observé, jeudi, un sit-in devant l’ancienne imprimerie du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD, dissous), suite à la menace de licenciement de 17 agents et techniciens âgés de moins de 40 ans.
La SAGEP est la société qui éditait les deux quotidiens “Le Renouveau” et “Al Horria” du parti au pouvoir sous l’ancien régime de Ben Ali.
Les protestataires ont réclamé le droit d’intégrer la fonction publique à l’instar du personnel des autres institutions relevant du RCD qui avaient bénéficié de cette solution après la révolution du 14 janvier 2011.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le secrétaire général adjoint du syndicat de base de la SAGEP, Taher Ezzine, a précisé que les agents endurent une situation sociale difficile n’ayant plus perçu leurs salaires depuis quatre mois.
Un conseil des ministres, en date du 14 décembre 2012, avait décidé le départ à la retraite anticipée pour 95 agents âgés de plus de 50 ans parmi les 153 agents et techniciens de l’entreprise.
La décision de licenciement avec dédommagements financiers a concerné 41 agents parmi ceux âgés de plus de 45 ans. Les négociations ont toutefois piétiné concernant le dossier des 17 agents âgés de moins de 40 ans.