Les pertes enregistrées par la Société des Transports de Tunis (Transtu), en raison de la grève sans préavis et ouverte menée par les agents de la société, depuis lundi après midi jusqu’à ce moment, ont atteint 420.000e dinars.
M. Mohamed Chamli, directeur de la communication et des relations extérieures à la Transtu, a précisé, à l’Agence TAP, que les recettes quotidiennes de la société, provenant des bus et des métros, s’élèvent à 140 mille dinars, rappelant que la Transtu transporte quotidiennement, un nombre variant entre 1,3 et 1,5 million de voyageurs, uniquement dans le grand Tunis.
Il a été décidé, a t-il rappelé, de réquisitionner environ 1500 agents, soit 30% du nombre total des chauffeurs et receveurs de la Transtu (au nombre de 4500), mais cette décision n’a pas été respectée par les agents.
De son côté, le conseiller à l’information au ministère du Transport, Mohamed Ali Aboudi, a indiqué que les agents réquisitionnés à la société régionale du transport de Nabeul ont repris, aujourd’hui jeudi, leur travail, alors que les agents de la Transtu, de la société nationale de transport interurbain (SNTRI) et de la Société régionale du transport de Sfax (Soretras) ont refusé cette décision de réquisition.
En ce qui concerne les deux Sociétés régionales de Gabes et de Bizerte, elles ont assuré le transport des agents et des ouvriers des entreprises qui ont des contrats avec eux, tel le cas de groupement chimique de Gabès, a-t-il encore révélé.
Dans le même contexte, il a précisé que les sociétés de transport régionales qui n’ont pas assuré le transport des agents des entreprises privées, avec qui ont des contrats, se trouveront dans l’obligation de payer des pénalités de retard.
Il a, par ailleurs, noté que le transport scolaire a repris dans la délégation de Ras Jebel, dans le gouvernorat de Bizerte.
Depuis le lancement de la grève, a ajouté M. Aboudi, une cellule de crise a été formée au sein du département de Transport, pour suivre la situation. La cellule est présidée par le ministre du Transport et compte parmi ses membre les directeurs régionaux du ministère.
Il est à noter que la TRANSTU, la SNTRI et les Sociétés régionales du transport de Sfax, de Bizerte, de Nabeul et de Gabès avaient publié des notes de services et les listes des noms d’agents réquisitionnés et appelés à reprendre le travail à partir du 14 janvier 2015.
Cette grève de transport, qui est en son quatrième jour successif, a engendré une paralysie totale dans la capitale et plusieurs villes intérieures du pays, ce qui a suscité la colère des usagers.