Tunisie – Gafsa : Les employés de la Société de transport des produits miniers poursuivent leur grève

Les employés de la Société de transport des produits miniers, dans le gouvernorat de Gafsa, poursuivent leur grève ouverte entamée depuis un mois et n’ont pas répondu à l’appel de la réunion ministérielle du mardi dernier, leur demandant de suspendre la grève et de retourner au travail.

En parallèle, le président-directeur général de la société a indiqué à la correspondante de l’agence TAP dans la région que “les syndicats de base des travailleurs seront invités, la semaine prochaine, pour signer le procès-verbal autour des statuts de l’entreprise”.

D’après des sources syndicales, les activités de la société sont toujours paralysées, dans toutes les zones du bassin minier où les 1585 employés dont la majorité des chauffeurs de camions poursuivent leur grève commencée le 13 décembre 2014, pour demander leur intégration au sein de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), sans que les syndicats de base des travailleurs appellent à cette grève.

Le ministre des Affaires sociales avait annoncé, mardi dernier, à l’issue de la réunion ministérielle, que les statuts de la Société tunisienne de transport des produits miniers “sont prêts pour être signés”, ajoutant que “sur la base de ces statuts, la société devient sous la tutelle directe de l’autorité de tutelle du ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines”.

Le secrétaire général du syndicat de base des employés de la Société de la mine de Mzinda à Medhilla a considéré, dans une communication téléphonique avec la correspondante de l’agence TAP à Gafsa que ” des contre-vérités existent dans la déclaration du ministre”, ajoutant que “les chapitres sur les salaires n’ont pas été achevés, dans ces statuts, et que 11 autres revendications sont présentées pour être négociées, notamment celle de la présentation de la société sur le journal officiel de la République tunisienne, en tant que société sous la tutelle du ministère de l’Industrie, la promulgation des statuts, le règlement des différents points de divergence, l’institution du régime d’assurance et la structuration de la direction de la société”.

De son côté, le président-directeur général de la société, Mohamed Thlijani, a indiqué dans une déclaration à la TAP, que “les syndicats de base des travailleurs de la société et la Fédération générale des travailleurs des mines seront invités, la semaine prochaine, pour signer le procès-verbal des négociations concernant les statuts, afin que le ministère de l’Industrie accomplisse, par la suite, les procédures légales nécessaires, pour son insertion sur le Journal officiel”.

Il a expliqué, en outre, que les points de divergences en suspens “seront atténués”. La CPG avait créé la Société tunisienne de transport des produits miniers en 2011, après l’annulation des méthodes de travail par la sous-traitance.