La grève des employés des usines de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), se poursuit depuis lundi, alors que l’appel à la grève a été annoncé pour une seule journée, ont déclaré des parties syndicales et des responsables de la CPG, à la correspondante de la TAP dans la région.
Les syndicats de base des mines de la CPG avaient appelé à une grève des employés de la compagnie, lundi 12 janvier 2015, afin de revendiquer le versement de la prime de rendement au titre des années 2012 et 2013 et le gel du remboursement des prêts accordés aux agents pour l’année 2015.
Les activités d’extraction du phosphate brut ont repris mardi, dans la mine de Médhilla et ses laveries, alors que la grève se poursuit dans la délégation de Metlaoui, qui assure 60 pc du volume global de la production du phosphate commercial de la compagnie.
Selon une motion émise, le jour de la grève, par les syndicats de base des mines de la CPG, dont une copie est parvenue à la correspondante de la TAP à Gafsa, les employés de la Compagnie ont menacé d’observer une grève, lundi et mardi prochain (19 et 20 janvier) en cas de non-satisfaction de leurs revendications. Selon cette motion les employés en grève ont été appelés à rejoindre leur lieux de travail, mardi 13 janvier.
Les activités d’extraction du phosphate brut sont suspendues depuis lundi dernier, dans les mines de la compagnie à Kef Eddour, Kef Chefayer et Metlaoui et dans les quatre laveries de la CPG, ce qui est le cas, aussi, des opérations de transport du phosphate par voie ferrée ou camions, à partir de Metlaoui.
Le secrétaire général-adjoint de la section de la fédération des mines Brahim Sehimi, a indiqué qu’une réunion de réconciliation devra avoir lieu, vendredi, au siège du gouvernorat de Gafsa entre les parties administratives et syndicales.