Le premier avion cargo a atterri jeudi, à l’aéroport international Enfidha/Hammamet venant de l’aéroport de Cologne en Allemagne après l’inauguration, le 12 janvier 2015, de la première ligne cargo régulière reliant la Tunisie aux différents pays du monde.
Les agents de la protection civile ont aspergé l’avion qui transportait 10 tonnes de produits industriels et agricoles, d’eau (canon à eau) comme le veut la tradition pour accueillir l’avion et annoncer l’inauguration officielle de la ligne régulière gérée par le leader mondial en fret aérien UPS.
La nouvelle ligne ne manquera pas de booster les exportations tunisiennes et renforcer le positionnement de ses produits manufacturés et agricoles en quelques heures seulement sur les marchés européens et assurer leur acheminement rapide de par le monde, a affirmé le directeur général de UPS Tunisie Anis Riahi.
Intervenant lors d’une conférence de presse, tenue à cette occasion, Riahi a souligné que le vol quotidien assuré par UPS Tunisie permettra de charger au total 20 tonnes (allée et retour).
“Nous espérons faire preuve de suffisamment de flexibilité pour répondre et suivre l’évolution des besoins des opérateurs tunisiens et contribuer au développement des activités et de la compétitivité des entreprises”, a-t-il encore ajouté.
Le partenariat avec UPS, leader mondial de la logistique, sera un atout précieux pour les opérateurs économiques tunisiens afin d’écouler leurs produits dans les plus brefs délais et les meilleurs conditions, a précisé le responsable.
Ilyes Karfahi, directeur général de TAV Tunisie, gérant de l’aéroport Enfidha/Hammamet a, pour sa part, réitéré la volonté de son groupe de mobiliser toutes ses capacités afin de garantir les facilités nécessaires au renforcement des échanges commerciaux et de hisser la Tunisie en rang de hub central de fret aérien dans le continent africain.
L’aéroport Enfidha/Hammamet bénéficie de l’avantage de la proximité de l’autoroute des zones industrielles et agricoles et dispose d’une grande capacité de stockage, de chambres froides et de scanners conformes aux standards internationaux, a-t-il dit.
Cela l’habilite donc à accueillir et traiter tous types de biens et de marchandises, aussi bien à l’exportation qu’à l’importation, a fait savoir Karfahi.
Le directeur adjoint de la société UPS chargé des régions du Moyen Orient, de l’Afrique et de l’Inde, a, pour sa part, donné un aperçu de sa société qui possède une flotte aérienne composée de 573 avions et assure, quotidiennement de par le monde, la livraison de 15,8 millions de colis et de documents.
Elle gère un carnet de 8 millions de clients par jour qui lui font confiance pour transporter leurs marchandises, documents et transferts financiers dans 220 pays, a-t-il encore ajouté.