L’arrière gauche Wissem Hmam a mis l’accent sur la confiance dont la sélection tunisienne doit faire preuve pour rééditer ses bonnes performances au Mondial 2015 de handball, tout en refusant de se prononcer sur les chances du sept national d’atteindre un stade avancé de la compétition qui débute jeudi à Doha.
“Nous devons jouer avec application tout en respectant tous les adversaires et les résultats ne manqueront pas de venir et la confiance ne peut que suivre avec les succès, c’est la leçon que j’ai retenue de ma longue expérience”, a souligné l’arrière gauche de Saint-Raphaël (France), de retour à la sélection sur une demande du sélectionneur national.
L’expérimenté joueur du sept tunisien promet que “l’équipe fera de son mieux pour accomplir une grande surprise à la mesure des attentes du public tunisien qui ne manquera pas de nous prêter main forte à Doha”, a-t-il ajouté.
“Mais pour s’assurer une place en quarts de finale, nous devons donner le meilleur de nous mêmes”, a-t-il souligné. L’équipe nationale entre en lice vendredi (15h00) face à son homologue macédonienne qui participe pour la 4e fois de son histoire au Mondial après avoir terminé à la 18e place en 1999, la 11e en 2009 et la 14e en 2013.
La meilleure performance réussie par la formation macédonienne est la 5e place à l’Euro 2012. Si l’ossature est composée de joueurs locaux, l’équipe des Balkans sera renforcée par les joueurs professionnels Lazarov (32 ans) évoluant avec le Barca, et le gardien Borko Ristovski (30 ans) de Creteil. Le sept national disputera son deuxième match samedi devant la très forte équipe de Croatie (17h00) conduite par l’entraîneur Slavko Goluza.
L’équipe croate est une des puissances du handball mondial, forte de sa longue expérience et de joueurs pétris d’impressionnantes qualités physiques et techniques qui ont pris part à 9 championnats du monde, décrochant le titre en 2003 et la deuxième place en 1995, 2005 et 2009 et la troisième place en 2013.
Elle a prouvé sa puissance aux Jeux Olympiques également où elle a remporté la médaille d’or en 1996 et 2004 et la médaille de bronze en 2012.
Mais au plan européen, la Croatie n’a pas encore décroché le titre en 10 participations, se contentant de l’argent en 2008 et 2010 et du bronze en 1994 et 2012. Si le meilleur buteur est Mirza Dzomba (667 buts), le joueur le plus capé reste Igor Vori (193). Les coéquipiers de Wael Jallouz disputeront leur troisième match le 19 janvier devant l’Autriche (19h00).
C’est un adversaire moins redoutable avec 4 participations seulement au Mondial en 1938 (2eme), en 1958, 1993 et 2011 (3eme).
Le quatrième duel mettra la Tunisie aux prises avec la Bosnie, mercredi 21 janvier (17h00), une sélection qui a retrouvé récemment la scène internationale après sa cession avec l’ex-Yougoslavie et qui participe pour la première fois à un Mondial.
Le sept national aura affaire à un adversaire asiatique, lors de la 5e journée, à savoir l’Iran qui manque d’expérience à l’échelle internationale aussi avec des apparitions continentales, des tournois et compétitions régionales seulement.
Ridha Mannai, responsable de la sélection nationale, a affirmé que “le bureau fédéral est conscient de l’importance de l’enjeu du mondial et des attentes et exigences du public tunisien”.
“La plupart des joueurs de la sélection sont rompus à la compétition internationale après le dernier Mondial 2013 et la coupe d’Afrique des nations 2014”, a-t-il souligné dans une déclaration à l’envoyé spécial de l’agence TAP.
Pour le responsable fédéral “la période d’adaptation au niveau international est terminée et tous les joueurs comptent une bonne expérience pour avoir été mis à l’épreuve des géants du handball mondial, à l’échelle des clubs ou des sélections”.
Il a justifié le rappel par Hasanefendic des joueurs Wissem Hmam et Heykel Megannem par “leur grande expérience” et dont l’absence a coûté à la Tunisie l’élimination en huitièmes de finale” du dernier mondial.
“Nous ne devons pas sous-estimer nos adversaires en Groupe B et je ne partage pas l’avis de ceux qui pronostiquent une qualification facile pour le deuxième tour car cela ne peut que perturber l’équipe. La Macédoine, l’Autriche et la Bosnie sont des équipes qui forcent le respect alors que la Croatie est une des meilleures équipes au monde”, a- t-il prévenu.
”
Notre supplément Mondial HandBall Qatar 2015
“