Fort de la réussite des deux précédentes éditions, le Bureau Maghreb de l’AUF se propose de réaliser, dans le cadre de la Fête de la Francophonie 2015, le 3ème Forum Universitaire Maghrébin des Arts sur le thème « Dialogue des Cultures ». À cette occasion, un concours de posters scientifiques a été initié à l’intention des doctorants et étudiants de niveau Master. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 janvier.
Le Bureau Maghreb de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a choisi d’inscrire la troisième édition du Forum Universitaire Maghrébin des Arts sous le signe de la Communication interculturelle. Les étudiants de toutes disciplines issus des établissements membres de l’AUF en Algérie, au Maroc et en Tunisie (niveaux Master et Doctorat) sont invités à illustrer et commenter, au moyen d’un poster scientifique, cette idée de conciliation, harmonieuse ou discutée, de valeurs et d’aspects, de décors et de modes de vie, dont le Maghreb contemporain tire son originalité.
Le concours propose aux candidats de montrer, sur un exemple précis, comment la communication entre les cultures stimule la créativité individuelle sans porter atteinte aux identités régionales tout en favorisant le développement économique et social. Les étudiants qui veulent prendre part au Forum ont jusqu’au 30 janvier 2015 pour remplir le formulaire accessible depuis l’appel sur le site du Bureau Maghreb : http://goo.gl/z2Ryrc.
Inscrit parmi les célébrations de la Fête de la Francophonie 2015, le 3ème Forum des Arts se déroulera du 17 au 20 mars à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (Rabat). Sa programmation alternera présentations de posters scientifiques et tables-rondes d’experts internationaux abordant différents aspects du dialogue des cultures. Le programme du Forum sera dévoilé prochainement.
Appel à candidatures : http://goo.gl/z2Ryrc
Date limite de candidature : 30 janvier 2015
Site du Bureau Maghreb de l’AUF : www.auf.org/bm
Agence universitaire de la Francophonie – AUF
L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’universités francophones qui a pour objet de faire le lien entre les universités de langue française. L’association œuvre depuis plus de 50 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a vocation à former des professionnels aptes à contribuer au développement de leur pays. Elle regroupe près de 800 établissements universitaires sur les 5 continents dans une centaine de pays, dont 60 membres (ou observateurs) de l’Organisation internationale de la Francophonie. L’association a pour mission de soutenir les stratégies de développement des établissements membres, de faire émerger une nouvelle génération d’enseignants, de chercheurs, d’experts et de professionnels, acteurs du développement, de promouvoir la communauté scientifique francophone pour qu’elle devienne une référence internationale et apporte sa contribution aux enjeux mondiaux (changement climatique, pauvreté, agriculture, sécurité alimentaire, santé, droit, …). Pour conduire ses actions, l’AUF développe des partenariats avec les organisations internationales (UNESCO, ONG, entreprises et secteur privé…).
Pour plus d’informations : www.auf.org
Bureau Maghreb
Le Bureau Maghreb, créé le 1er janvier 2012, à partir de la scission du Bureau Europe de l’Ouest et Maghreb, est le dernier apparu des 10 bureaux régionaux de l’AUF. Tout en assurant les missions traditionnelles de l’AUF dans la région (Algérie, Maroc et Tunisie), le Bureau Maghreb a choisi de développer ses actions autour de trois axes prioritaires qui sont : « Langue française, Pédagogie et Formation », « Gouvernance et Évaluation » et « Actualité, Société et Expression ».
Pour plus d’informations : www.auf.org/bureau-maghreb