La sélection tunisienne de football a hérité d’un groupe “B” clément en phase finale de la CAN 2015 dont le coup d’envoi sera donné le 17 janvier en Guinée Equatoriale, mais les trois adversaires zambien, congolais et cap verdien ne sont guère à sous-estimer par les protégés de Georges Leekens.
Un tirage au sort qualifié de “piège” selon des techniciens et le parcours des Aigles de Carthage sera semé d’embûches dès le premier tour, selon l’avis du sélectionneur national Georges Leekens lui-même.
La Zambie compte une bonne expérience continentale, est l’un des favoris pour le titre et sera un coriace adversaire pour la Tunisie.
Quatorze fois qualifiés pour la phase finale, les Chipolopolo ont remporté l’édition de 2012, récompensant à juste titre une génération d’internationaux traumatisés par la tragédie de 1993 qui a vu la mort de 18 joueurs dans l’accident d’avion survenu au large des côtes du Gabon, en route pour disputer un match de qualification pour le Mondial.
En un temps record, la sélection de Zambie, grâce à la détermination des ses joueurs, notamment Litana, Malitoli, Kalusha Bwalya, a été reconstruite et a pu réussir l’exploit lors de l’édition de 1994 organisée en Tunisie d’atteindre la finale, perdue face à la puissante équipe du Nigeria. Après cette performance, les Chipolopolo n’ont pu capitaliser sur ces bons résultats, se faisant éliminer dès le premier tour en 1998, 2000, 2002, 2006 et 2008 avant de manquer l’édition de 2004.
La formation zambienne reprendra du poil de la bête, s’illustrant en remportant le titre continental, pour la première fois de son histoire lors de 2012 au Gabon et Guinée Equatoriale après avoir battu la Côte d’Ivoire. En 2013, l’équipe d’Afrique de l’est s’est faite éliminer dès le premier tour.
Les protégés de Honour Janza affronteront le onze tunisien le 22 janvier (17h00) à Ebebiyin en comptant sur un groupe de joueurs professionnels évoluant en France (Sinkala, Manouka), Afrique du Sud, RD Congo et Portugal. L’autre adversaire des Aigles de Carthage sera l’athlétique sélection de la RD Congo qui compte une large expérience avec 16 apparitions en phase finale et deux sacres en 1968 et 1974.
Forte de grandes individualités alliant condition physique et qualités techniques évoluant notamment dans les clubs espagnols, anglais, ou locauccomme le TP Mazembe et l’AS Vita Club, la sélection congolaise de Florent Ibenge tentera d’exploiter sa bonne expérience pour décrocher une qualification pour le deuxième tour.
Les Leopards seront renforcés par le grand espoir Yannick Bolasie (Crystal Palace/Angleterre), Cédric Mabwati (Osasuna/ Espagne), Chancel Mbemba (Anderlecht/Belgique), Cédric Mongongu (Evian TG/France), Christopher Oualembo (Académica Coimbra/Portugal), Gabriel Zakuani (Peterborough/Angleterre) Youssouf Mulumbu (West Bromwich Albion/Angleterre). Même s’il s’est qualifié comme meilleur troisième, le onze national de la RD Congo sera un rude adversaire pour les Aigles de Carthage qui affiche une grande forme, matérialisée par le match nul (1-1) en amical face au Caméroun (1-1) le 7 janvier dernier à Yaoundé même.
“Globalement, notre bilan des rencontres amicales est positif, avec deux victoires et un nul en trois matches”, a indiqué Florent Ibenge qui a supervisé avec son adjoint le stage des Léopards depuis le 31 décembre.
Après le match nul (1-1) imposé aux Lions indomptablesu, les Léopards ont disputé une autre rencontre amicale le 12 janvier, face à l’AS Dragons de Yaoundé qu’ils ont remportée (3-1) Le match Tunisie-RD Congo aura lieu le 26 janvier à Bata (19h00).
Le Cap-Vert, premier adversaire de la Tunisie à la CAN, est une équipe qui force le respect aussi pour son style de jeu basé sur le jeu technique et la grande vivacité. Sa victoire au stade de Radès devant le onze national alors dirigée par Nabil Maaloul reste encore gravée dans la mémoire du public tunisien, les Aigles de Carthage ne devant leur passage au dernier tour qu’à la disqualification d’un joueur inéligible après une réserve de la FIFA.
Cette confrontation sera une revanche pour les Aigles de Carthage face à un adversaire qui n’a disputé qu’une seule phase finale en 2013 en Afrique du sud où il a atteint les quarts de finale, suscitant l’admiration des techniciens. L’équipe de Rui Aguas est composée de joueurs professionnels évoluant à l’étranger: Portugal (7), France (3) Roumanie (3), outre des éléments jouant en Espagne, Bulgarie et Chypre.
Les joueurs n’ont cessé de progresser. La confrontation Tunisie-Cap Vert aux relents de revanche, prévue dimanche 18 janvier (20h00) à Ebebiyin, sera la clé de la qualification des Aigles de Carthage pour les quarts de finale.