La 4eme édition de la course de méharis a été lancée mercredi après-midi à Douz (Kebili) dans le cadre du festival international du Sahara.
Cette manifestation touristique et sportive, à laquelle participent une vingtaine de jeunes, originaires de Douz, Sabria et Al-Fawar, est organisée à l’initiative de l’association des Méharis.
“Notre objectif est de promouvoir le tourisme saharien qui constitue l’un des piliers fondamentaux de l’économie de la région”, a expliqué le secrétaire général de l’association Omar Abdelatif au correspondant de l’Agence TAP dans la région.
La course consiste à faire une distance de 6 kms à dos de dromadaires, ou méharis, sur un parcours sous forme d’une spirale à quatre cercles autour de la place de Hnich.
“Il s’agit de la contribution des jeunes de la région à la célébration du 4eme anniversaire de la Révolution qui a réussi à faire chuter la dictature et à édifier les fondements d’une démocratie, une première expérience dans le monde arabe”, a-t-il dit.
Le festival contribue aussi à faire connaître le secteur du tourisme dans le sud du pays en organisant des traversées à dos de dromadaire pour les touristes qui prennent ainsi connaissance des coutumes et traditions des habitants du Sahara.