Le Qatar accueille à partir de jeudi le Mondial messieurs de handball 2015, un rendez-vous important pour son ambitieuse stratégie sportive, dans laquelle il se verrait bien rivaliser avec les grands que sont la France, l’Espagne, le Danemark ou encore la Croatie.
Le petit émirat du Golfe n’est que le quatrième pays non-européen à organiser le Mondial masculin en 23 éditions, après le Japon (1997), l’Egypte (1999) et la Tunisie (2005).
Le défi est grand pour le Qatar, qui a fait du sport l’un des axes majeurs de sa diplomatie, avec comme perspective plus lointaine l’organisation de la Coupe du monde 2022 de football.
Il sera notamment jugé sur sa capacité à remplir les salles, dans un pays où le handball n’est pas aussi populaire que le football, mais où les nombreuses communautés étrangères pourraient aider les organisateurs à atteindre leur objectif.
La France, dont la préparation a été perturbée par le traumatisme des attentats survenus la semaine passée à Paris, sera probablement l’équipe à battre dans ce Mondial. Elle est sur la piste d’un cinquième titre mondial, vingt ans après le premier (1995, 2001, 2009, 2011), ce qu’aucune nation n’a encore réussi.
La Roumanie (1961, 1964, 1970, 1974) et la Suède (1954, 1958, 1990, 1999) sont aussi à quatre titres.
Les Suédois sont présents au Qatar et peuvent aussi rêver d’écrire l’histoire. Mais ils sont un ton ou deux en-dessous des Français. La Roumanie n’est, elle, pas qualifiée.
S’ils décrochent l’or, les Français seront à nouveau en possession des titres olympique, mondial et européen, une trilogie qu’ils ont déjà réussie une fois, en 2008, 2009 et 2010.
L’Islande ne s’est pas qualifiée sur le terrain, mais a bénéficié avec l’Arabie saoudite d’une invitation de la Fédération internationale (IHF), après le retrait, pour raisons politiques, de Bahreïn et des Emirats arabes unis.
Les autres grands candidats au titre, l’Espagne, qui avait beaucoup gêné la France en demi-finale du dernier Euro, et la Croatie, qui l’avait éliminée en quarts de finale du Mondial il y a deux ans, sont bien tranquilles dans l’autre moitié de tableau.
(Communiqué)
Notre supplément Mondial HandBall Qatar 2015