L’ancien président de la République, Moncef Marzouki, a appelé les partisans de l’initiative “Mouvement du peuple des citoyens” à tenir des rencontres sectorielles, locales et régionales pour fixer les objectifs et priorités de cette initiative ainsi que les cadres devant coordonner ses différentes formes d’expression. Il les a exhortés à se donner pour mission de la matérialiser.
Une commission provisoire sera chargée de diriger ces rencontres, a-t-il indiqué dans un post sur sa page facebook, publié ce mercredi, à l’occasion du 4e anniversaire de la Révolution.
Cette commission décidera, prochainement, des dates et lieux prévus pour ces réunions, a-t-il dit. Celles-ci seront couronnées par une rencontre, le 27 janvier, au cours de laquelle seront notées les propositions des participants, avant la tenue, le 20 mars prochain, d’un congrès général qui fixera les objectifs et plans d’action du “Mouvement du peuple des citoyens”. Une date qui marquera le lancement effectif des activités de ce mouvement.
Moncef Marzouki avait, dans un discours prononcé depuis son QG de campagne après la proclamation des résultats de la présidentielle du 21 décembre 2014, invité ses partisans à rejoindre ce qu’il avait, alors, appelé “Mouvement du peuple des citoyens”.
Lors du second tour de la présidentielle, Moncef Marzouki avait obtenu 44,32% des suffrages contre 55,68% pour son adversaire de Nidaa Tounès, Béji Caid Essebsi.
Le Congrès pour la République, parti dont il est le fondateur et qu’il a quitté en décembre 2011 pour assumer la magistrature suprême, n’a obtenu que 4 sièges lors des législatives du 26 octobre 2014.