Tunisie – 4ème anniversaire du 14 janvier : “Nous lèverons le voile sur les assassinats de Belaïd et Brahmi” (BCE)

14janvier-bce-carthage-tunisie-2015-001

“Je voudrais rappeler à l’occasion de ce 4ème anniversaire de la Révolution le rôle des jeunes qui se sont soulevés contre l’oppression et pour plus de dignité et de liberté. Ils ne sont pas partis de revendications religieuses, n’ont pas été encadrés par des partis politiques, ou envoyés de l’étranger. C’est une révolution socioéconomique conséquence des mauvaises pratiques qui ont sévi pendant plus de deux décennies. Déséquilibres régionaux, corruption, mauvaise gouvernance et limites du modèle de développement économique ont été à l’origine d’un soulèvement populaire inédit”.

BCE a décrit le fait de ne pas avoir levé le voile sur les assassinats de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi de “honteux” assurant qu’il honorera ses “promesses de définir les responsabilités et de rendre justice aux victimes du terrorisme, juger les criminels et dévoiler la vérité au peuple”

Austérité, autorité et prestige de l’Etat de nouveau mis en avant. C’est le choix de Béji Caïd Essebsi, président de la République, qui a voulu placer la célébration du 14 janvier 2011, 4 ans après sous le signe de la jeunesse et du sang des martyrs.

L’assistance, outre les députés, membres du gouvernement et personnalités nationales qui ont, pendant longtemps, milité pour les libertés telles Khmaies Chammari, Mokhtar Trifi, a été formée en grande partie des représentants de la société civile et des familles des martyrs et des blessés de la révolution.