Les négociations entre le ministère du transport et les parties syndicales se poursuivent mardi, en vue de parvenir à un accord mettant fin à la grève ouverte des agents des Sociétés de transport, a affirmé le ministre du transport Chiheb Ben Ahmed.
Les agents de la société de transport de Tunis (TRANSTU) et quelques sociétés régionales de transport mènent depuis lundi après-midi, une grève pour revendiquer une prime de productivité.
Au cours d’une conférence de presse tenue, mardi, à Tunis, Ben Ahmed a également fait savoir que le ministère s’attache à trouver une méthode de décompte de cette prime en se basant sur le critère de la productivité.
L’objectif est d’abaisser le coût de cette prime de 29 millions de dinars (MD) à 10 MD, surtout que les pertes des sociétés s’élèvent à près de 1400 MD.
Pour le ministre, le différend trouve ses origines dans la méthode de calcul de la prime, précisant que le ministère s’engage à payer les primes des agents des sociétés de transport. Le procès verbal de la réunion tenue entre le ministère et la centrale syndicale le 8 décembre 2014 prévoit cette prime et la constitution d’une commission de révision chargée de sa révision.
Il a qualifié la grève des agents de la société transport « d’illégale » d’autant qu’elle a été observée sans préavis. La grève menée depuis lundi après-midi a complètement paralysé la capitale et certaines villes de l’intérieur du pays et a provoqué la colère des usagers dans certaines banlieues.