Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et des Technologies de l’Information et de la Communication, Tawfik Jelassi, a inauguré, lundi, le nouveau local de l’Université de Monastir, d’un coût total de 2 millions 190 mille dinars et d’une superficie de 1840 m2.
Le ministre a appelé, dans un mot rédigé à l’occasion dans le livre d’or de l’université, les responsables et toutes les parties prenantes à continuer leurs efforts pour développer le secteur de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique et améliorer la qualité de l’université tunisienne.
Jelassi a également supervisé la clôture des célébrations du 10e anniversaire de l’Université de Monastir et s’est informé des institutions universitaires relevant de cet établissement à travers une exposition documentaire organisée dans la salle de réunion du nouveau local.
Un hommage a été rendu à cette occasion aux présidents qui se sont succédés à la tête de l’Université du Centre, dont relevait les institutions universitaires de Monastir, ainsi qu’aux présidents de l’Université de Monastir et ses secrétaires généraux depuis sa création le 2 septembre 2004.
L’Université de Monastir compte, au cours de l’année universitaire 2014/2015, 16 institutions universitaires dans les gouvernorats de Monastir et Mahdia, accueillant 23548 étudiants dans 78 spécialités. Le cadre éducatif est composé, quant à lui, de 1998 enseignants, dont 1020 universitaires permanents.
Elle compte également 22 unités de recherche, 25 laboratoires, ainsi que 4 écoles de doctorat, 9 diplômes de doctorat et 25 diplômes de Master.
Mahjoub Ouni, président de l’Université de Monastir, a indiqué à l’agence TAP que l’université sera renforcée par une plateforme de recherches médicales, pharmaceutiques et biologique, ainsi qu’une autre plateforme de recherches dans les sciences fondamentales et d’ingénierie d’un coût total d’environ 7 MD.
“Les travaux de la création du centre de recherches dans les sciences de textile et les technologies de textile à l’Université de Monastir, d’un coût total de 9 millions 57 mille dinars, ont été lancés”, a-t-il ajouté.