Tunisie – Grève des élèves ingénieurs : Le ministère annonce de nouvelles mesures

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information a annoncé de nouvelles mesures destinées à mettre fin à la grève des étudiants des écoles d’ingénieurs et des écoles préparatoires.

Ces mesures ont été prises au terme de deux séances de travail successives tenues par le ministre Taoufik Jelassi, lundi à Monastir, respectivement avec les représentants des étudiants grévistes et les directeurs des écoles de formation d’ingénieurs et des instituts préparatoires.

D’après un communiqué publié, mardi, par le ministère, ces mesures prévoient notamment la révision des cahiers des charges régissant les autorisations de formation aux métiers d’ingénieur dans le secteur privé. Il a été également décidé de repousser à plus tard l’examen des demandes d’ouverture d’établissements d’enseignement supérieur privé dans ce domaine, le temps de réviser les cahiers des charges y afférents.

De même, les modalités de contrôle de l’application des cahiers des charges actuels vont être renforcées. Il a été d’autre part convenu de reconsidérer les modalités d’admission des étudiants dans les écoles privées de formation d’ingénieurs et de développer le système public de formation d’ingénieurs par le renforcement des équipements et du budget des écoles supérieures publiques.

Ces décisions, précise le communiqué, ont été prises de manière concertée par la partie ministérielle, les directeurs et professeurs et par les représentants des étudiants, après examen approfondi des raisons des récents mouvements protestataires des étudiants des écoles d’ingénieurs et des prépas, ainsi que des propositions en faveur du règlement du problème.

Le ministère y réaffirme la volonté d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur public et privé et de l’élever au niveau des standards internationaux pour une meilleure employabilité des futurs diplômés. Le ministère réitère son appel aux étudiants grévistes à reprendre les cours et à se consacrer aux examens car, dit-il, “il y va du niveau de la formation”.