Evidemment, ce qui s’est passé à Paris est innommable. Evidemment ce qu’on en a fait et le recupérationisme qui a suivi est encore pire. Evidemment que si l’on comptait le nombre de morts dont sont responsables certains qui figuraient en bonne place dans le défilé de Hollande, on dépasserait le nombre de participants à la manif. Evidemment que les caricaturistes de CHARLIE HEBDO n’auraient jamais pu espérer un aussi bel enterrement les veinards! Au fait, sont-ils au paradis ou en enfer?
Mais deux questions fondamentales: peut-on rire de tout et n’importe comment? Peut-on caricaturer n’importe quoi?
J’aurais pu titrer cet article par «BAL TRAGIQUE A PARIS: 17 MORTS»… si parmi les lecteurs il y en a qui se souviennent du titre qui entraîna la suspension de l’ancêtre de CHARLIE HEBDO, HARA KIRI, ce journal né sur les dépouilles de mai 68.
J’aurais pu aussi titrer ce papier «A QUI PROFITE LE CRIME» et penser à ce fameux attentat bidon de l’OBSERVATOIRE qu’avait provoqué un autre FRANÇOIS pour se mettre en valeur, et ça aurait été une insulte à la mémoire de tous les morts pour rien.
J’aurais pu également titrer ce papier «LA CIN DU TERRORISTE», car cela semblait tellement bizarre que ces gens-là, qui avaient «si proprement fait leur boulot», oublient leur CIN et n’aient pas prévu de plan B de repli, après avoir laissé leur voiture plus de 10 mn au milieu de la voie… Sans parler de toutes autres zones d’ombre de ces événements.
J’aurais pu titrer ce papier, si j’étais une affreuse bête et méchante «LA VENGEANCE DU PROPHETE» -mais le prophète en a-t-il besoin?
J’aurais pu faire beaucoup de choses, me poser beaucoup de questions et surtout savoir si j’étais CHARLIE ou plutôt CHOKRI ou SOCRATE, mais ce que je n’aurais jamais pu faire, c’est créer de la haine gratuite contre toute une religion qui obsède les HOUELLEBECQ et autres BHL qui considèrent qu’elle porte en elle les germes du mal! Pourtant, elle n’a provoqué ni pogroms, ni massacres d’Indiens, ni déportations massives, ni massacres de dangereux écoliers palestiniens. Mais ce qu’on constate dans ces pays qui n’aspirent qu’à vivre leur religion en paix, c’est qu’il y a essentiellement beaucoup de ras-le-bol contre les dirigeants dans ces pays du TIERS MONDE par des gens exaspérés qui ont déclenché ce que nos amis occidentaux appellent affectueusement «LE PRINTEMPS ARABE».
D’ailleurs, est-ce un effet du hasard si le numéro post mortem de CHARLIE paraîtra le jour même où tout est parti, ce fameux 14 JANVIER, où tout un peuple a crié “DEGAGE“. Et aujourd’hui toute la planète va crier “DEGAGE“ à ces complotistes, ces recupérationistes, ces jihadistes et tous les ISTES à qui on dira OUST!