Mondial 2015 de handball : Programme des Aigles de Carthage et présentation des salles de la compétition

La sélection tunisienne de handball disputera le tour préliminaire du championnat du Monde qui sera organisé au Qatar du 15 janvier au 1er février 2015 dans le groupe “B” avec la Croatie, la Bosnie, la Macédoine, l’Iran et l’Autriche.

Voici le programme des rencontres du sept national lors du tour préliminaire: 16 janvier (15h00): Tunisie – Macédoine (salle Lusail) 17 janvier (17h00): Tunisie – Croatie (salle Duhail) 19 janvier (19h00): Tunisie – Autriche (salle Ben Ahmed El Attia) 21 janvier (17h00): Tunisie – Bosnie (salle Ben Hamad El Attia) 23 janvier (15h00): Tunisie – Iran (salle Ben Hamad El Attia)

Présentation des salles du mondial Salle Lusail: L’Arena Lusail, situé à une vingtaine de kilomètres au nord de la capitale Doha, abritera la cérémonie d’ouverture du tournoi et la finale, outre le premier match du sept national face à la Macédoine. C’est la plus grande salle du mondial d’une capacité de 15300 spectateurs.

Construite en verre bleu et jaune, des couleurs qui représentent les principales caractéristiques naturelles du pays qui sont la mer, le sable et les perles, l’Arena comprend deux terrains d’entrainements. C’est une salle omnisport qui peut abriter des compétitions de volley-ball et de basket-ball. Des études sont actuellement en cours pour que cette salle soit transformée après le mondial en un lieu de loisirs et de concerts durant toute l’année.

Salle Ben Hammad Al Attia: Ce complexe situé dans la capitale, Doha, a une capacité de 7700 spectateurs. Il accueillera les trois matches de la Tunisie face à l’Autriche (19 janvier) la Bosnie (21 janvieret l’Iran (23 janvier).

Son extérieur est de forme ovale et est doté d’un terrain principal et de deux terrains d’entrainements qui répondent au cahier des charges de la fédération internationale de handball. Cette salle a été conçue pour abriter également des tournois de volley-bal, de badmington et de gymnastique et peut aussi se transformer en terrain de hockey sur glace. Après le mondial, la salle sera la propriété du club qatari Al-Sadd.

Salle Duhail: la Tunisie jouera son deuxième match face a la Croatie dans cette salle située aussi à Doha, d’une capacité de 5500 spectateurs. Sa principale caractéristique, selon le comité d’organisation, c’est qu’elle est construite selon des normes environnementales, qu’on appelle “les constructions vertes”.

 

Sa surface totale est de 40 000 mètres, dont 30 000 mètres bâtis comprenant un terrain principal, deux terrains d’entrainement, un espace réservé au logement des joueurs avec 60 chambres, un restaurant, des bureaux d’administration pour la fédération qatarie de handball, un centre médical, une salle de gymnastique et une piscine. Ce somptueux complexe sera après le mondial le siège de la fédération de handball et abritera les entrainements et toutes les compétitions de la sélection nationale du Qatar.