Grève du 20 au 22 janvier des officiers de la marine marchande au port La Goulette et Rades

Les officiers de la marine marchande au port La Goulette et Rades ont annoncé mardi une grève du 20 au 22 janvier.

“Cette grève concerne les officiers exerçant aux ports La Goulette et Radès en raison du refus du ministère du transport et de la direction de la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) de répondre à leurs revendications”, a expliqué Jamel Barouni, secrétaire général du syndicat de base des officiers de la marine marchande de la CTN relevant de l’Union des Travailleurs de Tunis (UTT).

Les revendications des officiers avaient fait l’objet d’un accord entre la direction générale et la partie syndicale le 27 août dernier.

Un procès-verbal avait été signé en vue de l’activation du statut et l’application, avant le 15 octobre dernier, de sanctions pour acte d’insubordination commis par des agents à l’égard de leurs supérieurs.

Selon le secrétaire général adjoint chargé des offices et des sociétés à l’UTT, les ministres du transport et des affaires sociales assument les répercussions financières de la grève en raison de leur lenteur dans le traitement des revendications et leur échec dans la gestion du dialogue social et la création d’un climat de travail sain.