Le ministère de la Culture fait part du décès du poète et parolier Ridha Khouini, survenu lundi à l’âge de 75 ans. Ridha Khouini compte à son actif plus de 3.000 chansons interprétées par la plupart des chanteurs qui ont marqué les années quarante du siècle dernier.
Né à la rue Dar El Pacha dans la Médina de Tunis dans une famille de grands mélomanes, Ridha Khouini se découvre à l’âge de 11 ans un don pour les paroles de chansons. Il ne tarde pas à attirer l’attention sur lui et déjà à 11 ans il écrit successivement pour des sommités telles que Ali Riahi, Mohammed Sassi, Hana Rached et Habib Chérif.
Il avait également écrit pour Fethia Khairi, Oulaya, Naama, Zouheira Salem, Narymane, Soulef, Nourhène, Najet Samir et un peu plus tard Hédi Jouini, Hédi Mokrani, Mustapha Charfi, Youssef Temimi, Ahmed Hamza, Ismail Hattab et Hédi Habbouba. Le défunt s’est fait, aussi, largement connaître en France où il a écrit pour des chanteurs-compositeurs tels que Kahlaoui Tounsi, Raoul Journo, Albert Pérèz…
A la Radio tunisienne, Ridha Khouini a formé avec Hamadi Béji et Abdelmajid Ben Jeddou les trois piliers de la station. De 1989 à 1999, Khouini a écrit 25 fictions radiophoniques intitulées « De la vie des gens ». Pour la télévision tunisienne, il a produit avec Féthi Zghonda 34 épisodes de la série « Mélodies du patrimoine ».
Il a collaboré de 1992 à 1994 en tant que visionneur des programmes artistiques et littéraires. Ridha Khouini est l’un des fondateurs, en 1968, de l’Association tunisienne des compositeurs et paroliers, ainsi que l’un des fondateurs de l’établissement des droits d’auteurs. Il a été parmi ceux qui ont lancé en 1987 le Festival de la chanson tunisienne.