Le conseil de la choura d’Ennahdha a réitéré dimanche sa disposition à participer au prochain gouvernement “si une demande officielle lui était adressée”, note un communiqué diffusé au terme d’une réunion de deux jours à Hammamet.
Evoquant les concertations engagées par le chef du gouvernement nommé par le président Béji Caid Essebsi pour constituer le gouvernement, le conseil de la Choura a appelé “à élargir les concertations aux partis politiques, qu’ils soient représentés ou non au Parlement”, note le communiqué.
“Il s’agit de créer un nouveau paysage politique et une gouvernance des affaires publiques sur la base des programmes loin de toute forme d’exclusion”, ajoute le document.
Le conseil de la Choura a aussi souligné l’importance de l’étape actuelle dans la consécration des fondements de la démocratie, l’ancrage des droits et libertés, la mise en place d’un nouveau modèle de développement et la réalisation des réformes nécessaires en cohérence avec la nouvelle Constitution et les objectifs de la Révolution.
Commentant les récents développements dans l’affaire des deux journalistes tunisiens disparus en Libye, le conseil a exprimé sa solidarité avec les familles des journalistes. Il a recommandé aux dirigeants du mouvement Ennahdha, au gouvernement et aux parties civiles de multiplier les contacts «pour s’assurer de leur sécurité et les libérer dans les plus brefs délais”.
Le conseil a aussi stigmatisé l’attaque terroriste contre le magazine Charlie Hebdo appelant à redoubler d’efforts et à coopérer avec toutes les parties pour faire face au phénomène du terrorisme.