Les représentants d’associations et d’organisations libyennes ainsi que des personnalités actives dans le domaine des droits de l’Homme font part, dans une déclaration commune, de leur soutien aux deux journalistes tunisiens enlevés en Libye, Sofiene Chourabi et Nédhir Ktari, exprimant leur totale solidarité avec leurs familles et collègues ainsi qu’avec le peuple tunisien.
Ils demandent aux autorités libyennes de tout mettre en oeuvre pour les libérer et poursuivre en justice les auteurs de cet acte, mais aussi de tous les autres enlèvements commis à ce jour sur des journalistes et activistes de différentes tendances politiques.
“De nombreux Libyens actifs dans le domaine des droits et des libertés se sont réfugiés en Tunisie pour fuire ceux-là même qui ont enlevé Chourabi et Ktari”, soulignent-ils. Ils appellent à promouvoir un discours médiatique unificateur à l’endroit des deux peuples.
Pas moins de 14 journalistes libyens ont été assassinés en 2014, rappelle le communiqué, outre l’enlèvement de dizaines parmi eux “dont le sort demeure inconnu à ce jour”.