De mémoire de journaliste, jamais autant de chefs d’Etat et de gouvernement, de rois ne s’étaient rassemblés pour marcher ensemble. Marche silencieuse, émouvante, voire de désolation… ponctuée de l’hymne national français, la Marseillaise. A noter aussi la présence de plusieurs centaines de milliers de français -toutes les communautés de France- venus manifester eux aussi pour cette même cause.
Aujourd’hui, Paris accueille une cinquantaines de dirigeants du monde entier… pour cette marche qu’on pourrait donc qualifier d’inédite: la défense de liberté d’expression, chère à la France et au monde démocratique. Bien évidemment, cela a nécessité un important dispositif de sécurité.
C’est une leçon pour l’ensemble du monde, et c’est un message fort, nous l’espérons, pour tous les pays qui ne respectent pas la liberté d’expression.
La Tunisie, par son chef de gouvernement, est présente à cette manifestation. Ce qui prouve que nous faisons désormais partie du monde démocratique. Mais n’oublions de souligner que, plus que tout autre pays, les Tunisiens doivent être plus fiers de pouvoir s’exprimer librement aujourd’hui.
Alors, cette marché mondiale de Paris pour la liberté doit être également la nôtre. Surtout que la Tunisie a perdu 3-4 des siens dans la tuerie de Charlie Hebdo et la prise d’otages de l’Hyper Cacher de Porte de Vincennes.
N’oublions pas non plus qu’actuellement deux de nos concitoyens journalistes sont prix en otages en Libye pas des ennemis de la liberté d’expression comme ceux qui ont perpétré l’attentat contre Charlie Hebdo.