CAN-2015 (préparation) Tunisie-Algérie 1/1 : Un bon galop d’essai

La sélection tunisienne de football a fait match nul avec son homologue algérienne (1-1), en match amical de préparation pour la CAN 2015, disputé dimanche soir à Radès, un bon gallop d’essai qui a permis aux staffs techniques des deux équipes de procéder à une revue d’effectif à une semaine du grand rendez-vous de Guinée Equatoriale.

Face à la meilleure équipe africaine du moment, le onze national a su réagir très vite après l’ouverture du score de la tête par Yassine Cadamuro (39) en égalisant par Wahbi Khazri d’un superbe tir de coup franc (44).

Mais il n’a pu forcer la décision en seconde période malgré sa supériorité numérique après l’expulsion de Cadamuro, la ligne offensive semblant être encore le talon d’achille de l’équipe. D’entrée les deux équipes entraient dans le vif du sujet avec un rythme de jeu élevé.

Les Verts donnaient le ton par Riadh Mehrez dont la puissance frappe sur coup franc était détournée par le mur en corner (4) et les Aigles de Carthage répondaient par Ragued dont le bolide ratait de peu le cadre (6).

La sélection algérienne, élue meilleure équipe algérienne de l’année par la CAF, se créait une excellente occasion de prendre l’avantage à la 10e minute par Faghouli qui a failli tromper le gardien Mathlouthi après avoir éliminé Abdennour. Son coéquipier Slimani laissait échapper également une bonne occasion sur une belle ouverture de Mehrez, mais sa reprise ratait le cadre (17).

Le onze tunisien essayait d’imposer son jeu mais se heurtait à un adversaire très bien déployé sur le terrain et exerçant un pressing constant sur le porteur du ballon.

Il fallait attendre la 27e minute pour voir les Tunisiens s’offrir leur première occasion. Abdennour bien servi sur coup franc au deuxième poteau reprenait de la tête légèrement à côté des buts.

Le onze algérien constituait une menace constante pour la défense tunisienne alors que l’attaquant Saber Khalifa, blessé à la cuisse, a dû céder sa place à Hamza Younes.

La défense tunisienne était mise à rude épreuve. Mathlouthi était sauvé une première fois par le poteau (33) alors que Abdennour parait au plus pressé en s’interposant à chaque fois devant les dangereux avants de pointe algériens. Mais la défense tunisienne cédait finalement sur une belle reprise de la tête de Cadamuro qui trompait le gardien Mathlouthi resté sur la ligne, à la 39e minute, sur une coup franc tiré par Brahimi.

Le malheureux défenseur d’Osasuna était expulsé toutefois trois minutes plus tard par l’arbitre marocain Hichem Abbou suite à une faute sur Jamel Saihi qui filait droit au but, une faute qui devait amener le but de l’égalisation pour la sélection tunisienne.

Le coup franc botté par l’expérimenté Wahbi Khazri ne laissait aucune chance à Mbohi, le sociétaire de Boredeaux égalisant pour les Aigles de Carthage au bon moment, une minute avant le retour aux vestiaires.

A la reprise, l’entraîneur des Fennecs, Christian Gourcuff, chambardait un peu son dispositif en lançant Majid Bougherra, Ishak Belfoudhil et Saphir Taider, à la place de Lahcen, Slimani et Mehrez.

Mais les Tunisiens gardaient l’initiative. Profitant de leur supériorité numérique, les Aigles de Carthage pressaient leur adversaire dans sa zone mais pêchait par manque de réussite.

Khazri ratait sa passe décisive (50) avant de tirer légèrement à côté (56) alors que Mbohli effaçait le but de Chikhaoui en détournant du bout des doigts le tir du milieu de terrain du du FC Zurich. Gourcuff alignait ensuite Soudani et Kadir alors que Leekens incorporait Stephae Nater à la place de Houcine Ragued puis Msakni en remplacement de Khazri.

Malgré son infériorité numérique le onze algérien opposait une forte résistance, les Aigles de Carthage inquiétant rarement l’arrière garde algérienne.

Peu concentrés en phase offensive, les Tunisiens perdaient des ballons faciles, se précipitaient trop ou butaient sur une solide défense.

Préférant ne pas prendre trop de risques, les Fennecs renforçaient de leur côté le milieu et la défense, compliquant un peu plus la tâche des Aigles de Carthage, obligeant Moncer, entré à la place de F.Ben Youssef, à tenter sa chance de loin. Mais Mbohli, bien vigilant, dégageait le ballon en corner (84).

Le onze national réussit malgré tout un bon match nul pour son seul test amical de préparation pour la CAN 2015. Il s’agit de la 23e rencontre amicale dans l’histoire des confrontations entre les deux pays, et la 44e toutes compétitions confondues.

Le départ du onze national est prévu le mercredi 14 janvier à bord d’un avion spécial pour la Guinée Equatoriale où le staff technique aura quelques jours pour peaufiner son dispositif tactique.

Au premier tour de la coupe d’Afrique, la sélection nationale ouvrira face au Cap-Vert, le 18 janvier à 20h00 (hl) à Ebebiyin, avant d’affronter la Zambie le 22 du même mois à 17h00 (hl) dans la même ville et la RD Congo à Bata, le 26 janvier à 19h00 (hl) dans le cadre du groupe “B”.

De son côté, la sélection algérienne se rendra jeudi pour la Guinée Equatoriale à bord d’un avion spécial, soit quatre jours avant son entrée en lice dans le tournoi. Outre l’Afrique du Sud, l’Algérie rencontrera également, dans le groupe C, le Ghana et le Sénégal, respectivement le 23 janvier à Mongomo et le 27 janvier à Malabo.