Leekens (sélectionneur de l’Equipe de Tunisie) : “Le résultat est satisfaisant dans l’ensemble étant donné la qualité de l’équipe algérienne composée de grandes individualités qui ont confirmé leurs très bonnes prestations lors du Mondial 2014. Notre problème réside au plan technique et tactique dans le contrôle du ballon et la relance offensive.
Nous avons réussi à cet égard en première période en exploitant les espaces concédés sur les deux couloirs pour créer des occasions de but. Bien que menés au score, nous avons réussi à redresser la barre. Nous allons mettre l’accent sur la concentration des joueurs car le mental compte pour beaucoup avant le 18 janvier face au Cap Vert”.
Tout en reconnaissant la persistance de lacunes dans la gestion du ballon que “nous allons s’employer à corriger lors des séances d’entraînements qui nous restent à effectuer afin de corriger le déploiement des joueurs sur le terrain et le changement de rythme, nous avons livré une bonne prestation et nous sommes heureux de retrouver le public du stade de Radès”, a-t-il dit.
Houcine Ragued (milieu de terrain du onze tunisien): “L’important pour les matches amicaux est la qualité de l’adversaire. Rencontrer la sélection algérienne est mieux que d’affronter quatre sélections ordinaires d’autant que les caractéristiques du onze algérien s’apparentent sur le plan de la vivacité à celle du Cap Vert, notre premier adversaire”.
Ferjani Sassi (milieu de terrain du onze tunisien) : “le match amical face à l’équipe algérienne a été bénéfique et a permis à l’entraîneur national de tester la formation à titulariser face au Cap Vert. Je crois que le match a été la meilleure préparation pour cette première rencontre de la CAN. Les lacunes ont un rapport avec l’absence d’envergure offensive que nous allons essayer de peaufiner lors des prochains jours”.
Hamza Younes (attaquant du onze tunisien) : “Le match a été fidèle aux derbies maghrébins avec une course-poursuite du fait de l’égalité des deux forces en présence. Notre sélection est sur le bon chemin, j’estime que nous allons en Guinée Equatoriale avec des bonnes chances de réussite d’autant que nous allons affronter en Poule B des adversaires à notre portée (Zambie, RD Congo, Cap Vert). Nous devons nous employer à tirer profit de nos points forts”.
Christian Gourcuff (sélectionneur de l’Equipe d’Algérie): “Nous avons entamé le match avec beaucoup de confiance et pu créer de nombreuses occasions de buts en pressant la sélection tunisienne dans sa zone, ce qui nous as permis de prendre l’avantage tout en imposant une domination territoriale en première période. Malgré notre infériorité numérique, nous avons livré une bonne prestation défensive en seconde période et étions en mesure de forcer la décision à tout moment.
Le match amical face à la Tunisie a laissé des conclusions qu’il importe de réfléchir dessus, notamment la concentration tout au long de la rencontre et la perte de ballon avec naïveté.
Nous allons nous atteler à combler ces lacunes lors des prochaines séances d’entraînement. Mais cela ne doit pas occulter le progrès constant de la sélection algérienne d’un match à un autre malgré la fatigue occasionnée par le rythme élevé de la préparation. Le côté physique ne me préoccupe pas, l’important est d’être fin prêt mentalement pour la CAN”.
Majid Bougherra (défenseur du onze algérien): “Ça a été un bon test pour la sélection algérienne face à une solide équipe tunisienne bien organisée sur le terrain. Nous avons pu, malgré ça, prendre l’avantage. Il nous suffisait de peu pour l’emporter. Le carton rouge à l’encontre de Cadamuro et l’infériorité numérique ont été un bon scénario pour nous afin de nous familiariser à des situations similaires en Guinée Equatoriale. Nous nous déplaçons à Mongomo avec un moral au beau fixe et l’ambition d’aller le plus loin possible”.