L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a recommandé samedi aux affilés au régime de soins privés (médecin de famille) endettés auprès de la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) de renouveler leurs cartes de soins ou de demander la prolongation de leur validité.
L’UGTT a précisé que les affilés à la CNAM ont le droit de demander l’annulation des dettes qui datent de plus de deux ans, depuis le date du premier avis de la caisse conformément à l’article 24 de la loi N° 71 de l’année 2004.
Ils ont aussi le droit, selon le syndicat, de réclamer un état détaillé des impayés et de s’assurer de l’absence de remboursements relatifs à des maladies chroniques.
Le syndicat recommande aux adhérents de procéder au règlement des impayés en fonction de leurs capacités de remboursement et d’informer l’UGTT sur tout dépassement en précisant le responsable et le bureau de la CNAM concerné.
La CNAM avait publié sur son site un appel pour le renouvellement des cartes de soins. De nouveaux documents seraient en vigueur début janvier 2015.
Le projet annoncé par la caisse vise l’actualisation de sa base de données et le règlement de la situation des affiliés qui auraient dépassé le seuil des remboursements prévus.