Le Théâtre national tunisien (TNT) a annoncé samedi la réalisation de sept projets pour la nouvelle saison artistique, qui sera marquée par une ouverture sur les jeunes talents.
En présence de grands noms de la scène artistique tunisienne, dont Jalila Baccar, Noomène Hamda, Jamila Chihi, Ghazi Zoghbani, Chedly Arfaoui et Kais Rostom, le directeur du TNT Fadhel Jaibi a donné des détails sur le projet de « l’école de l’acteur » , l’une des grandes nouveautés annoncées pour la nouvelle saison.
M. Jaibi parle d’un projet qui regroupe 17 jeunes acteurs choisis parmi 100 candidats, dans le cadre d’un partenariat tuniso-français qui s’étalera sur deux ans.
Ces jeunes seront formés par des professionnels du secteur pour réaliser quatre pièces de théâtre, soit deux œuvres théâtrales chaque semestre.
Parmi les nouvelles productions, “Kalila Wa Dimna”, d’après une fable de Abdallah Ibn Al Muqafaa, et une mise en scène de Mokhtar Louzir. L’œuvre a été présentée pour la première fois en décembre dernier au Kef.
Une autre pièce intitulée “K.O”, mise en scène de Noomene Hamda et texte de Jamila Chihi, sera présentée en avant première le 16 janvier courant.
“Plateau” du jeune réalisateur Ghazi Zoghbani, est l’adaptation d’un texte du philosophe français Jean-Paul Sartre ou encore « Le retour éternel” de Chedly Arfaoui d’après un texte de Tennessee Williams.
Un spectacle chorégraphique de Imene Smaoui est également au menu. Cette oeuvre sera interprétée par les élèves de l’école de l’acteur. Un autre projet relatif à la création d’une cellule chargée de l’écriture théâtrale sera lancé fin janvier courant.
Sans donner de détails statistiques sur son institution, Jaibi fait ressortir « un certain déséquilibre » entre le budget alloué au TNT et les besoins pour réaliser de nouvelles productions théâtrales.
Malgré cette situation, dit-il, le Théâtre national a pu finaliser fin décembre 2014, sept oeuvres subventionnées et consacrer le principe de la décentralisation culturelle. D’autres projets sont prévus pour les six prochains mois.
Cette année, le Théâtre national envisage aussi une ouverture sur les autres expressions artistiques telles la musique, la danse et le cinéma.
On prévoit à cet égard une participation active du théâtre tunisien aux prochaines manifestations culturelles telles les “Journées musicales de Carthage” (JMC), “Doc à Tunis” et “Tunis capitale de la danse”.
Selon Jaibi, on ne peut se contenter des oeuvres réalisées par le TNT car le théâtre tunisien devrait être une fenêtre ouverte sur le monde.
Pour cela, des partenariats avec des pays européens sont prévus tels le Centre des arts dramatiques à Rouen (France) ou encore les semaines culturelles avec l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni.