Le Secrétaire général du Congrès pour la République, Imed Daimi, a déclaré, samedi, avoir informé le chef du gouvernement désigné, Habib Essid, que son parti ne participera pas au prochain gouvernement.
« Le CPR ne va pas participer au prochain gouvernement et envisage de créer une opposition constructive qui contrôle rigoureusement le gouvernement sans pour autant entraver son travail », a-t-il indiqué à l’issue d’une réunion, vendredi, d’une délégation du son parti avec le chef du gouvernement désigné.
Selon Daimi, les membres de la délégation ont réaffirmé l’attachement du CPR à l’unité nationale et à la défense des droits d’une large catégorie de Tunisiens qui craint la politique de vengeance en raison des choix électoraux.
Le CPR a présenté à Essid « ses conceptions des priorités de la prochaine étape et des dossiers urgents », a-t-il indiqué, faisant état de la disposition du parti à interagir positivement avec le prochain gouvernement et à donner son avis concernant les questions importantes et les réformes radicales.
Par ailleurs, Daimi s’est déclaré contre l’empiètement de l’institution de la présidence de la République sur l’ensemble des prérogatives de l’Exécutif. D’après Imed Daimi, d’autres concertations sont prévues entre le CPR et le chef du gouvernement désigné au cours de la semaine prochaine.