Le juge d’instruction en charge du dossier de l’assassinat du policier Mohamed Ali Charaabi au Fahs (gouvernorat de Zaghouan) a émis, ce vendredi, trois mandats de dépôt à l’encontre des présumés meurtriers Houssem Ben Rachid Ben Zid, Mohamed Amine Ben Zid, Mohamed Ben Khalifa Ben Zid (les trois en état d’arrestation), un quatrième, Kamel Zarrouk, étant encore en fuite, a appris l’agence TAP auprès du porte-parole du ministère public près le Tribunal de première instance de Tunis, Sofiène Sliti.
Selon ce dernier, le juge d’instruction chargé de l’autre affaire relative à l’attaque du poste de police de la même ville, en juin dernier, a émis de son côté des mandats de dépôt à l’encontre de cinq des 11 présumés assaillants jusque là en garde à vue. Six d’entre eux ont donc été remis en liberté et deux autres sont encore en fuite.
Sofiène Sliti avait annoncé plus tôt dans la journée que les deux juges d’instruction en charge de l’affaire du meurtre du policier Mohamed Ali Charaabi procédaient à l’interrogatoire de deux groupes d’éléments, le premier impliqué directement dans l’assassinat et le deuxième dans divers crimes terroristes en rapport avec l’attaque du poste de police du Fahs. Avec un lien commun aux deux affaires en la personne de Mohamed Ben Khalifa Ben Zid.
Les auteurs du meurtre ont été, formellement, inculpés d’homicide volontaire avec préméditation dans le cadre d’une entreprise terroriste collective et dans le but d’attaquer un groupe de personnes et de terroriser la population aux fins d’influer sur les politiques de l’Etat, en application des articles 201 et 202 du Code pénal et en vertu de la loi 2003- 75 sur le terrorisme, a précisé Sliti.