Tunisie : Des victimes de l’emploi précaire appellent le gouvernement à examiner leur situation

Des victimes de l’emploi précaire (ouvriers de chantiers et du bassin minier à Gafsa, ouvrières de textile) ainsi que des familles d’émigrés disparus en Italie ont appelé le prochain gouvernement à examiner leurs dossiers dans les plus brefs délais afin de garantir leurs droits socioprofessionnels.

Lors d’une assemblée générale organisée vendredi à Tunis à l’initiative du forum tunisien des droits économiques et sociaux pour commémorer les évènements du bassin minier en 2008 et le 4è anniversaire de la révolution tunisienne (17 décembre 2010-14 janvier 2011), les participants ont souligné que les gouvernements qui se sont succédé au pouvoir depuis la révolution n’ont répondu à aucune de leurs revendications.

Ils ont prévenu d’hausser le ton et d’observer d’autres formes de protestation en cas de non satisfaction de leurs revendications au cours des prochains jours.

Prenant la parole, Abderrahman Hedhili, président du FTDES a appelé le président de la République et les membres du prochain gouvernement à accorder la priorité aux dossiers sociaux urgents afin de garantir les droits des catégories vulnérables.

Il a indiqué, qu’à travers l’organisation de la manifestation « janvier mois de la mouvance sociale », le FTDES entend instaurer une nouvelle tradition en dédiant ce mois à la commémoration des mouvements sociaux.

Le président du Forum a rappelé que les différents mouvements sociaux observés en Tunisie depuis des années ont eu lieu durant le mois de janvier comme les évènements de 1978, les évènements du pain de 1984, les évènements du bassin minier en 2008 et la révolution tunisienne en 2011.