La manifestation “janvier mois de la mouvance sociale”, organisée les 9 et 10 du mois en cours à l’initiative du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), a démarré vendredi matin à l’Avenue Habib Bourguiba à Tunis.
Messaoud Romdhani, membre du FTDES, a précisé que cet évènement a été inauguré par une exposition des mouvements sociaux à la galerie de l’information à Tunis. L’exposition, qui se poursuit jusqu’à samedi, comporte des rapports réalisés par le FTDES sur les mouvements sociaux observés avant et après la révolution.
Romdhani a ajouté que la manifestation qui est organisée en commémoration des mouvements sociaux observés dans le bassin minier et à l’occasion du quatrième anniversaire de la révolution tunisienne, vise à appeler le prochain gouvernement à accorder la priorité aux dossiers sociaux. Il a fait remarquer que les problèmes sociaux ont augmenté après quatre ans de révolution.
L’inauguration de l’exposition a été suivie d’une marche à partir de la Place Ibn Khaldoun en direction de la bourse de travail de Tunis et à laquelle ont participé des victimes de l’emploi précaire ( ouvriers de chantiers et du bassin minier ainsi que des ouvrières de textile) en plus des familles des émigrés disparus en Italie.
De son côté, Imed Soltani, président de l’association « La Terre pour tous » en charge du dossier des Tunisiens disparus en Italie a souligné le souci des familles des disparus de connaître la vérité sur le sort de leurs enfants, se disant prêts pour de nouveaux mouvements de protestation lors des prochains jours.
Pour sa part, Tarek Hlaymi, président de la section du bassin minier au FTDES a précisé que les agents de la société de transport des phosphates de Gafsa refusent le transport du phosphate par une société de sous- traitance et revendiquent la signature de nouvelles conventions pour garantir leurs droits.
Il a, par ailleurs, dénoncé la marginalisation des ouvriers des chantiers et appelé le prochain gouvernement à régulariser la situation de cette catégorie professionnelle.