L’attaquant tunisien Fakhredine Ben Youssef a été classé 4e meilleur joueur africain évoluant sur le continent africain 2014, jeudi soir à Lagos au Nigeria, au cours d’une cérémonie organisée par la Confédération africaine de football (CAF).
Ben Youssef, qui vient d’être transféré au club francais de Metz, a obtenu la 4e position africaine (109 points) derrière le joueur congolais de Vita Club Firmin, Mobile Ndombé (136) et les Algériens de l’ES Sétif Akram Djahnit (129) et El Hedi Belamier (126).
L’ex-joueur du CS Sfaxien a largement contribué à la qualification de son équipe aux demi-finales de la Ligue des champions d’Afrique et à la finale de la coupe de Tunisie, outre son apport en équipe nationale au cours de sa campagne africaine pour la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN- 2015).
Fakhreddine Ben Yousef a été également désigné dans le onze type africain 2014, tandis que son coéquipier Ferjani Sassi, transféré également du CS Sfaxien à Metz, a été retenu dans la liste des remplaçants.
Prix de la CAF, remis jeudi à la Lagos:
Joueur africain de l’année: Yaya Touré (Côte d’Ivoire et Manchester City)
Joueur africain de l’année – évoluant en Afrique: Ndombe Mubele (République Démocratique du Congo et AS Vita)
Joueuse africaine de l’année : Asisat Oshoala (Nigeria et Rivers Angels)
Jeune joueur de l’année: Asisat Oshoala (Nigeria et Rivers Angels)
Talent le plus prometteur: Yacine Brahimi (Algérie et FC Porto)
Entraîneur de l’année: Kheireddine Madoui (ES Setif)
Equipe nationale de l’année: Algérie
Equipe nationale féminine de l’année: Nigeria
Club de l’année: ES Sétif (Algérie)
Arbitre de l’année: Papa Bakary Gassama (Gambie).