Ecrire, tourner, monter et composer un film de 3 à 10 minutes dans un délai de 24 heures chrono, tel est l’idée du concours “24h de réalisation”. Le défi lancé aux jeunes vidéastes et amateurs de cinéma âgés de plus de 18 ans est donc de réaliser en équipes un film en 24heures.
A l’initiative de la Maison de jeunes et l’association Inma de Maamoura (Cap Bon), l’événement se tient avec l’appui de l’Institut français de Tunisie (IFT), la Fédération tunisienne des ciné clubs (Ftcc), la Fédération tunisienne des cinéastes amateurs (ftca) et le Complexe de jeunesse de Nabeul.
Un thème sera donné au début de la manifestation le samedi 24 janvier à 14h30. Le rendu des films est fixé pour le lendemain, dimanche 25 janvier, à 14h30.
Travaillant en équipes-par deux ou trois, les 30 candidats qui seront sélectionnés auront jusqu’au 20 janvier pour envoyer leurs demandes d’inscription (25 dinars, frais de participation).
Après le concours, une projection publique des films réalisés sera organisée le dimanche 25 janvier à partir de 15h45 dans la grande salle du Complexe de jeunesse de Nabeul.
Les films sont soumis à l’évaluation du jury composé de professionnels de l’audiovisuel. L’équipe gagnante participera à la manifestation “Les 24 heures des réalisations” à Paris qui aura lieu du 27 février au 1er Mars 2015.
L’organisation de cette manifestation cinématographique vise à encourager les jeunes amateurs et passionnés de cinéma à se lancer dans l’aventure de la création d’un film.
A travers cette compétition, la maison de jeunes de Maamoura vise à offrir aux jeunes une plateforme idéale pour faire preuve de créativité et d’imagination mais aussi à diversifier ses activités culturelles destinées aux jeunes, a déclaré à l’agence tap, Naim Ben Slimane, membre du comité d’organisation.