Des scènes de rue et de vie quotidienne de Tunis, le Caire, Alexandrie, Alger, Casablanca, Beyrouth, Ramallah, Dubaï, Amman, Khartoum et Erbil s’exposent à Tunis dans un cadre ultra urbain et moderne.
Fruit d’un travail initiée par les Goethe Instituts à travers 10 pays arabes, l’exposition de photos “Près d’ici” sera ouverte au public du 10 au 24 janvier courant.
Dix-neuf jeunes photographes arabes captent un moment de l’histoire moderne de la relation à la fois fusionnelle et compliquée entre homme et nature à l’ère des grands changements climatiques et les défis engendrés par une société de consommation.
Ces photographes originaires d’Afrique du Nord et du Moyen- Orient présentent leurs travaux dans l’exposition «Next To Here » (Près d’ici) dont le vernissage a eu lieu vendredi soir au Bchira Art Center à Sidi Thabet.
Tarek Marzouki de Tunisie présente une série de photos faisant un plan rapproché sur des scènes de la vieille Médina avec ses monuments particuliers et le quotidien d’une société de consommation en désaccord avec son environnement.
Comme cette photo de deux silhouettes qui arpentent les ruelles de la Médina de Tunis où des sachets poubelles noirs dégoulinant de déchets avec des canettes de coca mis en évidence.
Tarek Marzouki, seul photographe présent au vernissage de l’exposition, dit avoir une préférence pour ce genre de lieux qui éveillent en lui un sentiment d’appartenance.
Des bâtiments délaissés à Abou Dhabi ou autres monuments délabrés ou en construction à Alexandrie, les photographies se révèlent des témoins de leur époque. L’art de la photographie porte une symbolique très forte d’une société tantôt figée tantôt en pleine mutation.
Les générations futures sauront ainsi revivre un moment de l’histoire de leurs ancêtres. Comme cette photo du mur de séparation entre al-quods et les quartiers résidentiels arabes palestiniens qui plus tard racontent chaque moment, chaque objet et chaque lieu photographiés.
Comme son nom l’indique, “Près d’ici” est une exposition de proximité géographique et affective où la photographie semble être une écriture d’un moment de l’histoire unique.
L’exposition porte la touche visible de chaque artiste à travers le choix des plans et des lieux marquant ainsi son identité et le rapport fusionnel qu’il entretient avec son entourage urbain.
Les travaux exposés ont été réalisés entre 2013-2014 par de jeunes photographes arabes dont certains sont professionnels et d’autres sont à leur première expérience.