La première réunion du comité technique de lutte contre la résistance bactérienne aux antibiotiques, a appelé, jeudi, à rationaliser l’utilisation des antibiotiques compte tenu des répercussions négatives sur la santé humaine et animale.
Lors de cette réunion organisée, jeudi, au siège du ministère de la santé, les participants ont appelé à mettre en place un programme global pour rationaliser la consommation des antibiotiques, suite à la hausse considérable du coût des médicaments consommées passé de 93 millions de dinars en 2005 à 244 millions de dinars en 2013.
La création du comité technique de lutte contre la résistance bactérienne aux antibiotiques au sein du ministère de la santé vise à rationaliser la prise des antibiotiques dans le secteur de la médecine humaine et animale.
Sa mission consiste, en outre, à assurer le suivi des épidémies, l’évaluation des coûts et des résultats à long terme des stratégies de la lutte contre la résistance bactérienne aux antibiotiques.
Parallèlement à un travail de coordination et d’évaluation des activités entreprises pour lutter contre la résistance bactérienne aux antibiotiques, le comité contribuera à renforcer les activités de sensibilisation et d’information sur la question.
Cette réunion s’est tenue sous la présidence du ministre de la Santé, Mohamed Salah Ben Ammar en présence du président du conseil national de l’ordre des pharmaciens, du président du conseil national des vétérinaires, du doyen de la faculté de pharmacie de Monastir ainsi que des représentants de la pharmacie centrale, de la direction de la pharmacie et du médicaments et de sociétés médicales.