Tunisie : L’armée nationale réceptionne un deuxième avion de transport militaire de type C-130G

L’armée nationale a réceptionné, jeudi, un deuxième avion de transport militaire de type C- 130G fabriqué par l’entreprise américaine Lockheed.

La réception de cet avion s’est déroulée, lors d’une cérémonie organisée, à la base militaire aérienne d’El- Aouina, en présence du ministre de la Défense nationale, Ghazi Jeribi, de l’Ambassadeur des Etats Unis à Tunis, Jacob Walles et de hauts cadres militaires. Selon Ghazi Jeribi, le ministère de la Défense nationale a acquis cet avion, dans le cadre d’un marché avec l’entreprise américaine de défense et de sécurité « Lockheed Martin ».

Cet avion, a-t-il précisé, ne manquera pas de développer les capacités opérationnelles de l’armée de l’air, notamment dans le transport des personnes et du matériel militaire, l’acheminement des aides humanitaires à l’intérieur et à l’extérieur du pays ainsi que dans la lutte contre les incendies.

Le ministère de la Défense, a-t-il ajouté, a conclu un autre marché avec l’armée de terre américaine pour l’acquisition de 8 hélicoptères polyvalents de type black Hawk UH60M, faisant remarquer que cette acquisition vise à accroître les capacités défensives et logistiques de l’armée de terre.

« En août 2014, les Etats Unis avaient offert aux forces armées tunisiennes de deux patrouilleurs côtiers. En novembre 2014, ils leur avaient fait don de jumelles à vision nocturne », a-t-il rappelé. De son côté, Jacob Walles s’est félicité de la coopération sécuritaire entre les Etats Unis et la Tunisie qui, a-t-il dit, constitue l’un des fondements du partenariat entre les deux pays.

L’avion acquis par la Tunisie, a-t-il dit, est de nature à accroître les capacités de l’armée de l’air tunisienne et aura à jouer un rôle clé dans la guerre contre le terrorisme, les mission humanitaires ainsi que dans la lutte contre les incendies.